Une alimentation saine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les clés d’une alimentation saine

Pour comprendre pourquoi parfois nous prenons du poids ou que nous nous sentons moins en forme, il faut savoir comment fonctionne notre métabolisme, c’est-à-direcomment les aliments sont transformés en énergie

Les premiers homo sapiens se nourrissaient de viande maigre, de fruits et de légumes, toute sortes d’aliments que leur système biologique pouvaitexploiter de manière optimale.
Cette alimentation est saine, même pour notre perception actuelle ; en effet leur ration de nutriments essentiels était trois fois plus élevé que les recommandationsactuelles.
Afin que cet humain puisse aussi survivre, son système biologique lui a permis de stocker des substances nutritives. Il pouvait donc résister a des périodes de chasses malheureuse, senourrissant alors pendant des semaines de racines et de fruits.

Notre mode de vie a changé mais ce système biologique ne s’est, lui, pas modifié au cours des 100 000 dernières années. Nous avons encoreet toujours besoin de nutriments essentiels que nous donnent les légumes, les fruits et les aliments d’origines animale : pour courir, réfléchir et rire.
Et nous pouvons encore stocker (eh oui c’estça le problème car les périodes de disette, à moins d’être provoquées, ne sont pas courantes…) des substances nutritives dans l’organisme pour des périodes difficiles et vivre par exemple 40 jours surnos réserves de graisses, voire plus pour certains. Le carburant a toutefois perdu en qualité. La plupart d’entre nous ne donnent plus à leurs 70 milliards de cellules ce dont elles ont besoin et lessollicitent indûment par des substances inconnues de leur programme génétique.

L’organisme réagit par des maladies de civilisation, telle que la surcharge pondérale, le diabète, la goutte, fatiguechronique, dépression ou cancer…
Alors feriez-vous un plein de gasoil sur une voiture essence ? Bien sûr que non, car vous n’iriez pas très loin, c’est le même raisonnement que nous devrions avoir...
tracking img