Une autre facon de voir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour réfléchir sur la place de l'humain dans le monde , liser " Les Fourmis " de Bernard Werber. C'est un lvire philosophique ou l'auteur remet en question leshumains a travers les yeux d'une fourmis, ce qui nous offrent un regard entierement subjectif. De plus, dans l'encyclopédie du savoir absolu et relatif , vous apprendrezpleins de choses interesseante , philosophique , problemes mathématique .
ncyclopédie du savoir relatif et absolu (L'ESRA) ou Livre secret des fourmis est un livreécrit par Bernard Werber (et illustré par Guillaume Aretos), dont les articles s'intéressent à des sujets aussi divers que la recette du pain, la nature du MontSaint-Michel ou une explication du chiffre zéro.

Cet ouvrage serait une copie du livre-testament (fictif) d'Edmond Wells, oncle du personnage principal du livre LesFourmis. Ce livre-testament s'intitule L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu et est révélé article par article tout au long de la trilogie des Fourmis (LesFourmis, Le Jour des fourmis et La Révolution des fourmis), mais aussi dans L'Empire des anges, et dans la trilogie Nous les dieux.

C'est avant tout un recueil dechoses surprenantes, de gloses sur des anecdotes ayant trait à la physique, la philosophie, la métaphysique, et d'autres domaines scientifiques. L'auteur propose parexemple de nous démontrer, au chapitre 223, que 1 + 1 = 3. Bien entendu, cette surprenante démonstration est fallacieuse. Cette formule revient régulièrement dansL'Encyclopédie en tant que métaphore : l'union de deux êtres est plus puissante que leur simple somme. Deux choses seront toujours plus forte associées que dissociées.
tracking img