Une charogne
Structure :
1ere strophe : souvenir commun, l’auteur parle à son âme (une femme)
2eme strophe : évocat° du souvenir (la charogne), descript° du lieu + positionnement du corps
3eme strophe + début de la 4eme : le temps, la météo
4eme strophe: l’odorat
5eme , 6eme et 7eme strophe : l’ouïe + la vue
8eme strophe : comparaison avec les peintres + la décomposit° de la forme
9eme strophe : lieu + gout
10eme, 11eme, 12eme strophes : discourt de la femme I/ Choquant car une description hyperréaliste de la charogne 1- • utilisat° des 5 sens • mise en espace de la charogne • description du lieu : - mise en scène - endroit réaliste 2- Utilisat° des 5 sens • la vue, l’odorat, l’ouïe, le gout 3- Au-delà du réalisme • comparaison d’image : strophe 7 (v.5, v.10, v21) • strophe 6 : pas réaliste • strophe 4 : associe des éléments contraires : le beau, le laid • mêle le côté réaliste et surnaturel : donne une sensation étrange II/ Choquant car il mêle le lyrisme amoureux et l’horreur morbide 1- Lyrisme amoureux • champ lexical de l’amour • utilisat° du O : v.40, v.48 • je + vous = nous 2- Enchâssement de 2 éléments • descript° morbide centre • discourt amoureux autour 3- Assimilation de ces 2 éléments • 2eme strophe : charogne assimilé à une femme, associé en même temps à l’activité sexuel = lubrique (on pense qu’au sexe) • A la fin du poème il fait l’inverse (v.37) à son tour elle se transformera en fleur 4- V.45-v.46 : il va la manger de baisers • « mes amours décomposé » la femme, la charogne : assimilation à la vermine III/ Choquant car mêlant l’art à l’horreur 1- Ce poème cueille une fleur du mal • le mal montre la laideur, intervention du mot fleur 2 fois • titre : faire des fleurs avec du mal = faire du beau avec du laid 2- L’art • comparaison avec une femme artistique • une toile que dans l’esprit de