Une comparaison entre fayol et taylor « points d'opposition et de ressemblances »

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une comparaison entre fayol et taylor
« points d'opposition et de ressemblances »

Avant d'énoncer les points en commun entre l'approche taylorienne et celle dufayol, ainsi que les points qui divergent, nous allons en premier lieu, voir une présentation résumé sur la gestion de travail selon ces deux grands économistes :

FREDER IC WINSLOW TAYLOR:l'obsession taylorienne : la flannerie

chef d’équipe à la Compagnie des Aciéries de Midvale, Taylor va s’appuyer sur une démarche scientifique afin de transformer le travail, fondé sur un savoir faire, enune méthode formalisée et standardisée permettant de savoir refaire une tâche ce qui permet alors une augmentation de la production.
La démarche de Taylor repose sur une approche très formalisée :distinction des fonctions entre exécutant et donneur d’ordre : c’est le management de l’entreprise qui détermine les conditions de travail, l’ouvrier étant un simple exécutant d’une actionpré-établie. Il y a donc séparation entre les fonctions d’exécution et les fonctions d’organisation naissance des bureaux des méthodes).

l’OST repose sur une étude des méthodes de production en vigueur :Taylor observe le travail des ouvriers, chronomètre les différentes actions, identifie les différentes tâches réalisées, détermine les meilleurs outils et les meilleurs gestes permettant d’effectuer untravail le plus rapidement possible.

définition du mode opératoire le plus efficace pour réaliser la tâche analysée : édification d’une technique optimale de production de la tâche analysée àpartir d’une succession d’actions précise identifiées et décrites à partir de règles précises d’exécution.

Henri Fayol

fayol quand à lui, administrer prévoir, organiser, commander, coordonner,contrôler, étaient ses devises.

Ingénieur de térrain, il avait le mérite de définir les six fonctions de l'entreprise:

commerciale : marketing, vente...

technique : gestion d'opérations......
tracking img