Une critique de la religion par charb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Maiwenn Killian Jéremie

Titre: Religion, humour presse et littérature: une bataille.
Problématique: Comment la presse et le littérature créent t'ils le scandale en dénonçant l'extrémismereligieux: le cas des affaires CharlieHebdo
Plan:
Introduction:
Dans notre société, la religion est très présente mais très critiquée par différents moyens d'expression comme l'humour, lapresse et lalittérature. Une question se pose alors, comment la presse et la littérature créent t'ils le scandale en dénonçant l'extrémisme religieux. Pour y répondre, nous allons étudier le cas des affairesCharlieHebdo puis les autres moyen de critique de l'extrémisme.
I) Une caricature scandaleuse: Le cas CharlieHebdo.
1) Les grands scandales CharlieHebdo
En 19 ans de publicaton, Charb et son journal ontessuyé 46 procès. Parmis ces procès, seulement 15 ce sont révélés être une défaite. Deux procès ont particulièrement retenu notre attention:
- celui de Mars 1994 contre Charles Scaglia,
- celui deJuillet 1996 contre François Foucard
Dans les deux cas, CharlieHebdo a été condamné a payer sympoliquement 1 Franc de dommage et intérêts.
Nous nous ensuite interréssés au procès qui s'est tenu autribunal de Grande Instance de Paris concernant les caricatures de Mahomet. CharlieHebdo gagneras ce procès mais la ligue islamique mondiale fait appel. La plainte est déclarée irecevable et le jugementest sans appel car le tribunal considère que ces caricatures ne vid=saient pas la communauté musulmane dans son ensemble mais je cite « certains de ses membres qui, au nom de l'islam, pratiquent desactes terroristes à répétition.
La réponse de Charb et son journal
Vous avez été des milliers à nous témoigner votre soutien, nous avons reçu des messages du monde entier, y compris de paysoù il est interdit de rire de quoi que ce soit et encore moins d’un prophète. Beaucoup d’entre vous nous demandent comment nous aider. C’est simple, il suffit de nous lire aussi souvent que vos...
tracking img