Une culture peut elle être porteuse de culture universelles?
L'histoire est marquée, par la pensée européenne, sur sa supériorité et sur son devoir d'enseigner aux autres civilisations. Des actions terribles en ont résulté (la colonisation par exemple). Eloignez-vous donc des considérations douteuses d'une supériorité d'une culture à une autre, et prenez d'abord une approche universaliste. Il faut pour cela reprendre la question en s'intéressant à la différence des cultures et s’il peut exister des valeurs universelles.
Corrigé proposé
Introduction :
« Le barbare, dit Lévi-Strauss, est celui qui ne reconnaît pas l'humanité de l'autre. » Ne sommes-nous pas frappés de cette même cécité, lorsque nous rencontrons des hommes qui ne nous ressemblent pas ? En dépit de nos différences, pouvons-nous trouver une identité entre nous ? Peut-on penser l'homme selon l’universel en dépit de la diversité des cultures ? En d'autres termes, si l'homme est modelé par sa culture, si, à travers le temps et l'espace, les cultures apportent des réponses différentes aux problèmes que rencontrent les hommes pour vivre ensemble dans le monde, peut-on espérer construire une représentation de l'homme qui soit valable pour tous les hommes ? Quelles objections la diversité culturelle oppose-t-elle au projet de définir une nature humaine universelle ? Ne devrait-on pas penser l'homme selon sa condition et non selon sa nature ? N'y a-t-il pas un point de vue transcendant, permettant de penser la dignité de l'homme d'une manière universelle et inaliénable ; au-delà, n'est-ce pas nécessaire de bénéficier d'un tel point de vue ?
Développement (plan détaillé) :
1 - Quelles objections la diversité culturelle oppose-t-elle au projet de définir une nature humaine universelle ?
1.1 - L'animal se laisse décrire selon son instinct, il suit un modèle de comportement inné ; l'homme se définit dans une culture. Or, les cultures s'opposent nécessairement les unes aux autres