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7675 mots 31 pages
En quelles pratiques enseignantes consiste aujourd’hui la formation littéraire ? Et quels effets produisent-elles en termes de représentations et d’apprentissages chez les élèves ? Pour aborder ces questions, le présent article convoque et confronte différentes enquêtes récentes, avant de s’interroger sur les modèles théoriques et didactiques sous-jacents aux pratiques d’enseignement-apprentissage de la littérature. Ce faisant, il souligne la rupture historique qu’a constitué le passage d’une didactique axée sur la seule littérature à une didactique davantage centrée sur la lecture, et il distingue trois conceptions trop souvent confondues de la « lecture littéraire » : celle qui se fonde sur la participation psychoaffective du lecteur aux contenus textuels, celle qui privilégie sa distanciation critique, et celle, inspirée de Picard, qui met en évidence le va-et-vient dialectique entre ces deux démarches.
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Plan

Que nous révèlent les pratiques des acteurs ?
Le choix des textes : dispersion ou fidélité aux classiques ?
Les Humanités (et les savoirs) vs les Méthodes (et les compétences)
Une conception restreinte de la littérature et de son étude
Du côté des élèves : prégnance de la lecture référentielle, résistance aux lectures scolaires et rôle clé de la motivation
Le partage social et sexuel inégal de la lecture et du rapport à la littérature
Un déficit de réflexivité
Les modèles didactiques en présence : la tension littérature/lecture
La formation littéraire comme transmission d’un corpus
L’enseignement de la lecture, un paradigme alternatif
Un paradigme dialectique : la lecture littéraire
La lecture littéraire comme mise à distance critique
La lecture littéraire comme participation psychoaffective
La lecture littéraire comme va-et-vient dialectique
Que faire concrètement ?
Pour conclure provisoirement
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Notes de la rédaction

Cet article applique les recommandations orthographiques de l’Académie française.

Texte

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