Une enquete sur le logement en egypte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8863 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 3

PANORAMA DU SECTEUR DE LOGEMENT URBAIN

Dans ce chapitre, nous présentons une vue d'ensemble du secteur du logement dans l’Egypte urbaine, en se concentrant sur le parc total de logements, la production par mode de logement, la taille et les caractéristiques du parc de logements occupé, le phénomène des unités de logement vacantes, la demande et l'accessibilité au logement et ladynamique de marché du logement, ainsi que la projection sur le besoin et sur l’écart en logement.

3.1 LES SOURCES D'INFORMATIONS ET DE CONNAISSANCE DU SECTEUR DE LOGEMENT

Il est important de noter que les informations cohérentes et représentatives manquent en ce qui concerne le secteur urbain de logement en Egypte. Ce qui suit sont les sources principales actuellement disponibles :

•MHUUD – la production annuelle des unités de logement par le gouvernement et le secteur privé formel

• Le recensement de la population et des logements, effectué tous les dix ans par l’Agence Centrale Pour la Mobilisation Publique Et les Statistiques (CAPMAS) et dont le plus récent remonte à 2006. De même, l’enquête effectuée par CAPMAS tous les cinq ans sur un échantillon représentatif durevenu domestique, des dépenses, et de la consommation (HIECS).

• L’étude du logement par l'USAID sur l'Egypte urbaine 2008 (une grande enquête sur un échantillonnage représentatif du ménage) qui donne une bonne image du parc urbain occupé de logements et du comportement du marché, divisée en six régions.

• Des données périodiques du MHUUD sur les détails de la productiongouvernementale de logement.

• Des données périodiques du MFA (maintenant EFSA) sur le marché hypothécaire émergeant.

• Diverses études partielles et non-représentatives des aspects du secteur du logement

Il existe en général un écart énorme en informations dans le secteur de logement et une confusion quant aux définitions. Il n’y a, à titre d’exemple, aucun chiffre annuel ni sur le débutni sur la fin des chantiers de construction de logements, ni sur leurs valeurs, soit en l’Egypte urbaine dans son ensemble ou en n’importe quelle zone géographique (même dans les villes nouvelles). De même, il n'y a aucune statistique cohérente sur les unités de logement actuelles sur le marché, ni sur le nombre de nouvelles unités achetées ou louées par an, ni sur le nombre d'unités vacantes.Même les informations disponibles souffrent de certains problèmes. L’un est en rapport avec la définition irréaliste des zones urbaines (contre les zones rurales) comme expliqué dans le chapitre 2 ci-dessus. L’autre est en rapport avec l'existence d'un secteur informel énorme de logement en Egypte, pour lequel il n'y a pratiquement aucune statistique cohérente ni même de définition acceptée.Comme expliqué ci-dessous, il n'y a aucune institution, gouvernementale ou privée, qui essaye de collecter des informations standardisées ou de processus sur le logement en Egypte. Toute tentative d'analyse du secteur doit s’appuyer sur le peu de sources d'informations listées ci-dessus.

3.2 ESTIMATION DE LA TAILLE DU PARC URBAIN DE LOGEMENTS, DU TAUX PAR MODE DE PRODUCTION, ET DU NOMBRE DESUNITÉS OCCUPÉES/INOCCUPÉES

Le recensement de 2006 a enregistré un total de 12.7 millions d'unités de logement dans les zones urbaines, une population de 31.4 millions de personnes, et 7.8 millions de ménages. En 1996, le recensement a enregistré 8.5 millions d'unités de logement, une population de 25.3 millions, et 5.8 millions de ménages[1]. Ceci implique une hausse d’inter-recensement de 4.6millions d'unités de logement, ou une hausse de pourcentage de l’ordre de 56.2 pour cent. Au cours de la même période, la population urbaine s'est développée de 24.6 pour cent et le nombre de ménages de 34.3 pour cent (reflétant une tendance vers les ménages urbains de petite taille). Ainsi, la production des unités de logement a dépassé la croissance du nombre de ménages et a considérablement...
tracking img