Une ethnie de Cote d'Ivoire
Sommaire
Introduction
I-Notions relatives aux Sénoufos
1) Origine des Sénoufos
2) Localisation actuelle des Sénoufos
II-Organisation des Sénoufo
1) Organisation politique et sociale
2) Organisation économique
3) Organisation culturelle
III-Le poro chez les Sénoufos
1) Définition
2) Origine
IV-La pratique du poro
1) L’initiation
2) Le bois sacré
3) Les symboles
Conclusion
Bibliographie
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Introduction
Les différentes vagues d’immigration en cote d’ivoire avant la colonisation ne restes pas indifférentes dans sa composition culturelle.les sénoufos installés dans le nord, le nord-ouest et le centre actuellement ont immigrés depuis le XIVe siècle .en éffet, ceux-ci se sont déplacés avec leur différentes organisations notamment culturelles. Ainsi, les sénoufos dotés d’institutions initiatiques ont développé le poro et fait deça leur principale cérémonie culturelle. En cela le thème de notre exposé est : le poro des sénoufos en cote d’ivoire.
Dans notre analyse, nous tenterons de en lumière le peuple sénoufo, son organisation et les caractéristiques de sa principale cérémonie culturelle qui est le poro.
I. Notions relatives aux senoufos 1. origine des sénoufos Partis du delta interne du Niger autour de la ville de Mopti (Mali) à la recherche de bonnes terres, les Sénoufos arrivèrent au Ier millénaire dans la région où ils résident actuellement.
Korhogo, protégée des incursions guerrières par le Bandama Blanc devient la capitale et le siège de la plus importante chefferie sénoufo. À la fin du siècle dernier quand le grand conquérant mandingue Samory menaçait le pays sénoufo, le chef de