Une guerre juste est-elle possible?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une guerre juste est-elle possible?

La guerre sainte ou jihad déclarée par certains islamistes radicaux, se fait au nom de Dieu. Elle est pour eux parfaitement légitime puisqu'elle obéit à laparole divine. Elle serait donc parfaitement juste, les attentats du 11 septembre contre les twin towers, mais aussi les croisades, la sainte inquisition devraient être justes.
Pourtant ce raisonnementapparaît immédiatement comme un grossier sophisme. Aucuns de ceux qui ont eu à subir ces événements ne les jugent comme justes. Bien au contraire, c'est d'injustice dont ils vont taxer et condamnerces actes.

Est-ce parceque la religion en est à l'origine que ces guerres sont jugés injustes?
Si l'on prend en contre-exemple le sentiment d'injustice ressenti par la population irakienne lors dela dernière intervention des USA, on retrouve le même shéma. Cette guerre qui se voulait contre le terrorisme paraissait juste à ceux qui l'ont entreprise. Pourtant la population qui a subi despertes humaines et matérielle ne qualifierait pas cet acte comme un acte juste.

Faut il en déduire que la guerre est juste uniquement pour ceux qui la déclarent et qui en exercent la violence sur leursadversaires?
De toute évidence non car un acte ne saurait être jugé à la fois juste et injuste. La justice ne peut se déclarer relativement à un point de vue. Son image apparaît une balance à la mainen signe d'équité et un bandeau sur les yeux en signe de neutralité. Elle n'est ni d'un côté ni d'un autre, aveugle à tout parti pris.
L'idée de guerre juste est-elle alors un sophisme destiné àrendre la violence de la guerre politiquement acceptable sur la scène internationale?

Pourtant, à la justice est associée une épée. Elle est ce devant quoi chacun doit répondre de ses actes etrisquer d'en être puni. Ainsi la violence n'est pas extérieure à la justice, bien au contraire elle y est intrinsèquement liée.
De ce fait elle se retrouve non plus en opposition avec l'acte martial,...
tracking img