Une guerre totale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1006 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PAGE 68 – 69 LA GUERRE TOTAL

1) l’effort de guerre vise a mobiliser toutes la société pour financer la guerre, ravitailler l’armée, soigner les militaires blesser. On fera beaucoup appel aux femmes dans les usines et dans les champs pour remplacer leurs mari qui sont au front. Pour financer la guerre on fera appel aux impots et aux emprunts et pour aggrandir l’armée on feras appels aumilitaires des pays colonisés.

2) Durant la 2nd guerre mondiale les pays qui ont perdu le plus de civils sont l’URSS (16 000 000 de mort), la Pologne (5 700 000 de mort) et l’Allemagne (2 000 000 de mort). Mais pendant la premiere guerre mondiale, la France fut le pays le plus touché avec 1,6 million de tués et de disparus. Les civils mort representent 50% des pertes totales au total durant la2nd guerre mondiale.

3) « La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie ». Le 6 août 1945, la première bombe atomique explose sur Hiroshima et entraîne la mort de dizaines de milliers de Japonais. Larguer une bombe atomique sur des civils révèle de la plus haute sauvagerie. Albert camus nous rappellent que la sauvagerie humaine fait partie de notre civilisationmoderne, de la civilisation occidentale

SYNTHESE
Au début du XXe siècle, la première guerre mondiale, cette « Der des Der », qui avait réussi à traumatiser le monde entier par sa violence sans pareille, s'acheva le 11 novembre 1918. Pourtant, le règlement des rancoeurs causées durant le conflit, et bien avant, allait, par le Traité de Versailles, mettre toutes les fautes dans les mainsd'un Empire Allemand en pleine décrépitude. L'Allemagne allait subir les frais de la première guerre mondiale, et de l'impitoyable crise économique des années 1930 qui se profilait.

1 LA MARCHE A LA GUERRE

Un homme, Adolf Hitler, allait tirer parti de cette situation. Pétri de xénophobie, l'homme avait fondé le Parti National Socialiste, aux thèses largement antisémites et nationalistes.Après un coup d'Etat manqué en 1924, il allait obtenir le pouvoir ... par la voie des urnes en 1933. Très vite, une politique expansionniste est appliquée en Allemagne, qui veut retrouver son « espace vital » propice à l'expansion de la race aryenne. Elle se remilitarise à outrance malgré l'interdiction du Traité de Versailles, conquiert des zones à majorité germanophone, avale l'Autriche. Unevéritable dictature se met en place dans le tout récent IIIe Reich, qui s'allie à l'Italie fasciste de Benito Mussolini et au Japon impérialiste, qui a lui aussi entamé la construction d'un grand empire japonais en Asie. L'Allemagne d'Hitler est, en 1939, puissante et savamment organisée. Après avoir signé un pacte de non-agression avec le grand ennemi soviétique, Hitler va envahir la Pologne enSeptembre 1939. C'en est trop : la France et l'Angleterre entrent conjointement en guerre contre l'Allemagne pour honorer leur alliance avec la Pologne : c'est le début de la Seconde Guerre Mondiale. l'Allemagne Nazie a, durant la guerre, établi un véritable plan d'annihilation de la communauté juive, et bien d'autres (tziganes, homosexuels ...). Ainsi, on tua près de 7 millions de juifs, dans les campsde concentration. Hormis la Shoah, on peut évidemment citer massives les représailles sur les civils, les mises à mort immédiates des partisans communistes ou résistants, la férocité des forces SS, les expériences médicales ignobles. On estime ainsi à 11 millions le nombre de personnes tout bonnement assassinées par l'Allemagne nazie. Quant au Japon, on l'oublie souvent, il est loin d'être enreste, avec un nombre de morts estimés entre 10 et 30 millions, dans de nombreux massacres (exemple du massacre de Nankin), des épurations systématiques (en effet, l'Empire Japonais avait lui aussi ses théories de supériorité de la race japonaise, par rapport aux autres populations asiatiques jugées comme inférieures) ou une « institutionnalisation » du viol avec les « femmes réconforts ».

2...
tracking img