Une histoire de la publicité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Une histoire de la publicité De Stéphane Pincas et Marc Loiseau

Constance LEVAILLANT COMAL 3

Le livre choisi s’intitule Une histoire de la pusblicité écrit par StéphanePincas et Marc Loiseau. Divisé en chapitres chronologiques, cet ouvrage présente de nombreuses campagnes légendaires pour des marques d’hier et d’aujourd’hui. Il est rempli d’anecdotes et de commentairesqui aident à situer la communication dans le contexte de son époque. On y trouve : Coca-cola, Camel, Cadillac, Ford, Philips, Marlboro, André, Vittel, IBM, Bic, Renault, Perrier, Air France,Carrefour… Stéphane Pincas a été directeur de la création chez Publicis. Marc Loiseau :

Voici un des liens de vidéos diffusés par l’école ISEG, qui ont accueillis ces deux auteurs dans leur établissement: www.dailymotion.com/video/x81c81_histoire-de-la-pub-1941-1960_news Voici plusieurs exemples des histoires relatées dans ce livre :

« Fondée à Paris par le sellier d’origine allemande ThierryHermès en en 1837, Hermès s’installe, au 24, rue du Faubourg Saint-honoré en 1880. Avec l’essor de l’automobile, elle se lance dans la fabrication d’accessoires de luxe comme, en 1920, le sac cousu aupoint sellier que l’actrice américaine Grace Kelly rendra célèbre en 1956 dans le magazine Life. En 1937, Emile Hermès dessine les premiers foulards, les légendaires carrés de soie de 90 cm de côté. En1945, l’entreprise se dote du symbole de l’attelage. En 1949, elle lance les cravates et en 1951, les parfums. Chaque année depuis 1987, Hermès choisit un thème qui inspire les créateurs descollections. En 2001, Hermès est à la recherche de la beauté du monde. Deux campagnes voient le jour, dont deux annonces de l’agence Publicis EtNous créée en 1997. John Clang photographie la première « rencontreessentielle » où les objets d’Hermès rejoignent les éléments de la vie : eau, air et terre. Guido Mocafico est le photographe de la seconde « rencontre avec la beauté de la terre », une symbiose...