Une metropole dynamique et attractive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II) La zone d'activité de St Egrève (Cap 38 et Cap des Haches), l’exemple d’une zone d’activité commerciale importante
La zone d'activité de St Egréve est une zone d'activité commercial importante. Elle a été aménagée sur un terrain étendu, vaste et bon marché; de plus cette zone commerciale est installé à proximité des voies de communications rapides et il y a un échangeur (la zone d'activitécommerciale de Comboire répond à la même logique). Cela a permit la possibilité d' aménager de grands parkings, de grands bâtiments et un parc d'activité de 140 hectares, on y dénombre plus de 400 entreprises. La logique de la zone d' activité de St Egréve est de capté tout les consommateurs dans un même lieu (économie d’échelle), cela permet à ces-derniers d’éviter les déplacements inutiles.D'une part, il y a une première zone: Cap 38, elle y accueille essentiellement des entreprises commerciales variés et complémentaires de consommation courante.
D’autre part, il y a la deuxième zone: Cap des Haches, on y trouve des entreprises de même nature et concurrentiels: d’habitats (ex: Alinéa).
Ces deux zones sont complémentaires. Elles sont reliées par dièse vallée qui est constituéd’entreprises artisanales.

III) Le polygone scientifique, l’exemple d’ un technopôle
Le polygone scientifique a été aménagé sur un terrain vaste et bon marché aux portes de Grenoble et aux portes du centre ville, de plus cette zone est situé à côtés des autoroutes, de la gare, il y a des aussi des bus qui sillonnent cette zone et bientôt le tramway: elle est desservi par tous les moyens de transports.On peut distinguer 3 types d’activités différentes. L’une des première activité du polygone scientifique est la recherche en haute technologie (nucléaire, nanotechnologie) avec des instituts publique et privé, française ou international (ex: Minatec, CEA, CENG, LETI). La 2ème activité est l’industrialisation de la haute-technologie. Et pour finir, la 3ème activité est celle de la formationd’ingénieur avec les écoles PHELMA ou INPG.
Pour répondre aux besoins des salariés (on y compte plus de 10 000 salariés) et des étudiants on trouve de nombreuses installations de restauration, de nombreux logements étudiants, et comme cette zone est desservi par tous les moyens de communications cela permet un accès rapide aux salariés pour qu’ils puissent aller travailler.

IV) Le musée de la Viscoseà Echirolles
- La viscose (soie artificielle) a été crée par deux anglais Cross et Bewan en 1903. La soie artificielle est fabriqué à partir de pâte de bois (matière première) venant de Scandinavie ou du nord du Canada. On va faire subir à la pâte de bois trois opérations chimiques: deux de ces trois opérations auront pour but de la rendre liquide et la dernier opérations sera pour coaguler leliquide pour en faire un fil.
1er opération: On va tremper les feuilles de pâte de bois dans de la soude caustique puis on les essors à l’aide d’une pompe ensuite on met les feuilles sur un chariot et on va broyer les feuilles à l’aide d’un broyeur et ça va transformer ces feuilles en flocons d’alcali cellulose.
2ème opération: On va mettre les flocons dans une baratte puis on fait couler dusulfure de carbone, ça va sulfurer ces flocons et les transformer en grumeaux jaune-orangé. Puis on va les mélanger avec de l’eau sodée (car elle a la particularité de les dissoudre), après la dissolution cela donne un matière semblable au miel.
Après avoir fait ces 2 opérations chimiques, on va filtrer la viscose à l’aide d’un filtre-presse (il y aura 3 filtration successives et un dernièrefiltration pour dégazé la matière).
3ème opération: On va emmener la viscose dans une filature pour la coaguler et la filer. Pour la coaguler on va la faire passer dans un bains d’acide sulfurique. Puis la viscose arriver sur la filière à l’aide différents tuyaux, ensuite la fil va devenir solide, on va le placer sur les différentes roulettes du métier à tisser et après on va tisser le fil et en...
tracking img