Une mondialisation triomphante???

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une mondialisation triomphante ?
I) Une révolution technique mais surtout culturelle et politique

A) Mise en réseau du monde=produit d’une révolution technique et culturelle

• Modernisation +intégration logistique de transport=monde rétrécit (perfectionnement des transports contrairement a 14, dérégulation libérale=baisse des couts et augmentation passagers)
• Les NTIC rendent crédiblesl’hypothèse d’1 éco en temps réelle (flux d’info au cœur de la mondia=prise de décision rapide, facilite transactions financières)
• Sur plan culturel, les mentalités + ouvertes= prise de conscience des interdépendances. (dvpt médias ie « industries culturelles »= manifestation de la mondia propice à la perception d’un village planétaire)

B) Grand retours de l’idéologie libérale qui inspirepolitiques nationales et institutions inter.

• Crise de 73 remet en cause régulation fordo-keynésienne (ralentissement éco traduit par stagflation désorientant keynésiens. + adoption de la règle des 3 D favorisant logique concurrentiel (désintermédiation, décloisonnement , déréglementation) d’où la révol néo libérale aux EU et en GB.
• Ce renouveau des principes libéraux inspire actions des orgainter (la libéralisation ds le cadre du GATT se poursuit ac l’URUGUAY ROUND= lambitieuse des négociations multilatérales. + OMC, FMI, BANQUE MONDIALE + , Gréunions informelles comme G7 et G 8= concertation entre les principaux acteurs d’1mondia commeciale et financière rendue visible par ces réunions.

C) L’evolution géopoli favorise mondia libéraleinspirée par EU.

• Chute du communismalégitime la mondia et à l’étendre (europe orientale) et semble valider la thèse de FUKUYAMA sur la « la fin de l’Histoire » et l’avènement d’1 ordre mondial libéral.
• L’evolution éco et poli des SUDS contribue à renforcer la mondia : réussite du modèle d’extraversion commence à servir d’exemple début 80 ac 1 imitation en chaîne à partir du cas japonais : dragons asia, bb tigres et pays communistesremet en cause stratégie autocentré ac des échecs flagrants (cas Algerien et indien) + déclin du tiers-mondisme idéologique ( la disparition de Tito en 80parès Nehru et Nasser achève de fragenter 1 orga trop nombreuse , peu structurés et s’affrontant comme montre Inde et Pakistan dotés de l’arme nucléaire et aspirant à devenir des puissances régionales.)
• La mondia est favorisée par le passage desEU au statu d’hyper puissance confortant la thèse de FUKUYAMA cherchant à construire 1 mondia a l’américaine. ( minorité de blocage au sein du FMI). Ils ont obligés les nations + faibles à conduire 1 véritable désarmement étatique favorisant le passage à une éco inter a mondialisée.
II) Augmentation des flux et mutation des rapports de force
A) Echanges et flux inégalement mondialisés.
• Leséchanges commerciaux =principal reflet de la mondia : depuis ans 70, croissance des échanges de marchandises>production mondiale dc on s ouvre + et dc mondia. (taux d’ouverture 17% en 73 contre 30 en 2004)
• La progression des échanges s’accompagne d’1 modification de leur composition : augmentat echanges de services, produits manufac (ds les expo mondiales 60 a 75 depui 73 alor que produitsagricoles de 20 a 10) déclin des produits de la 1ère RI (textile, sidérurgie) et augment de ceux de la 2ème RI et enfin les technologies nouvelles. (croissance 2 X plus rapide que les autres produits manufacturés).
• Les flux migratoirs st ils mondialisés ? moin de migrants qu’en 14 : 3 % de la population mondiale en 2005 (ralentissemnt des flux de travailleurs sud/nord ( mais féminisation croissantedes flux, + de clandestins, flus de réfugiés et demandeurs d’asile, écos réfugiés en parti lié a la mondia éco productiviste , intensifaction des flux de travailleurs très qualifiés S/ nord et des PI entre eux d’où marché mondialisé des compétences. On a 1 mondia des champs et des espaces migratoires ac de migrants en provenace d’afrique noire et d’asie en EO, d’afrique et asien en AN ac...
tracking img