L’homme est capable d’actes très laids mais aussi d’actes sublimes et gratuits. En général, l’art est une activité productrice et l’œuvre est l’expression d’une individualité qui a mis dans l’objetla marque d’un certain talent. L’œuvre d’art est le résultat de la démarche artistique. L’art est un universel sans concept et une finalité sans fin. Comme l’a dit Kant, « Le beau est ce qui estreprésenté sans concept comme l’objet d’une satisfaction universelle. ». Ici, la question que nous nous posons est, est-ce qu’une œuvre d’art peut être immorale ? Pour répondre à cette interrogation, nousverrons dans un premier temps qu’une œuvre peut paraître immorale par son contenu puis dans un second temps nous verrons que l’œuvre d’art ne peut pas totalement être qualifiée d’immorale.

L'artn'est pas forcément une chose simple à comprendre, vu que chacun à sa propre vision de ce qu'est l'art, comme on dit, « tous les gouts sont dans la nature ». Une œuvre d’art peut être jugée d’immorale parson contenu, c'est-à-dire lorsqu’elle peut avoir un certain impact sur la société ou sur les hommes. Il est fréquent que des œuvres d'art entraînent des réactions de rejet. Certaines de cesréactions, concernant principalement l'art moderne ou contemporain, impliquent un jugement esthétique. D'autres réactions sont d'origine morale : c'est alors le contenu de l'œuvre qui est jugé d'inacceptable.Une œuvre peut aussi être considérée d’immorale lorsqu’elle trahie des principes religieux comme par exemple la représentation de Dieu qui selon les chrétiens est jugée mensongère puisqueconcrètement, on ne sait pas quelle serait la représentation la plus juste de Dieu, chez les juifs, il est même interdit de prononcer le nom de Dieu. Certaines œuvres peuvent aussi choquer, comme celles quireprésentent la violence, la mort, la déchéance, la souffrance ou encore la misère, elles peuvent traduire aux yeux du spectateur le mal être du peintre. Une œuvre est jugée d’immorale lorsqu’elle... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 05). Une oeuvre d'art peut elle etre immorale. Etudier.com. Récupérée 05, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Une-Oeuvre-d%27Art-Peut-Elle-Etre/43604.html

MLA

"Une oeuvre d'art peut elle etre immorale" Etudier.com. 05 2010. 2010. 05 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Une-Oeuvre-d%27Art-Peut-Elle-Etre/43604.html>.

MLA 7

"Une oeuvre d'art peut elle etre immorale." Etudier.com. Etudier.com, 05 2010. Web. 05 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Une-Oeuvre-d%27Art-Peut-Elle-Etre/43604.html>.

CHICAGO

"Une oeuvre d'art peut elle etre immorale." Etudier.com. 05, 2010. Accédée 05, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Une-Oeuvre-d%27Art-Peut-Elle-Etre/43604.html.