Une parole qui vient de dieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une Parole qui vient de Dieu

Nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la Parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la Parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez " (1).

Par ces mots, l'apôtre Paul rend hommage aux chrétiens de Thessalonique qui avaient reçu etaccepté pour eux-mêmes le message qui leur avait été annoncé comme étant véritablement la Parole de Dieu. Comme nous aimerions aujourd'hui voir nos contemporains recevoir l'Evangile de la même façon que ces premiers chrétiens de Macédoine. Pour eux, la Parole a eu son effet dans leur vie parce qu'ils y ont cru. Ils ont fait preuve de foi, c'est à dire de confiance, à l'égard du message qui leuravait été adressé.

Mais comment ne pas ici même saluer tous nos nombreux et fidèles auditeurs qui, pour certains depuis fort longtemps, pour d'autres plus récemment, ont accepté cette Parole de Dieu que nous leur avons annoncée sur les ondes. Vous aussi, chers amis, comme ces Thessaloniciens il y a près de 2000 ans, vous avez reçu la Parole que nous vous avons fait entendre, non comme la Parole deshommes, mais ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la Parole de Dieu qui a agit en vous, parce que vous avez cru. C'est pourquoi, comme l'apôtre Paul le faisait au sujet de ces premiers chrétiens, nous aussi nous rendons grâces à Dieu pour vous tous, lui demandant de vous fortifier, de vous soutenir dans le bon combat de la foi et de vous secourir dans les épreuves qui sont les vôtres.Aujourd'hui, j'aimerais dire à tous ceux qui nous écoutent que c'est une démarche très importante que celle de la foi. Elle est nécessaire et devrait toujours présider à notre réflexion lorsque nous nous posons les grandes questions métaphysiques de la vie. Pour bien des gens, trois questions importantes se posent au sujet de la Bible. Or, on ne peut leur trouver de réponses satisfaisantes qu'enacceptant ce principe de la foi, comme celui d'un postulat, c'est à dire : une proposition que l'on doit admettre comme vraie, sans démonstration préalable, pour pouvoir en prouver la véracité. Ce principe est classique en mathématique et il peut de même se vérifier dans le domaine de la foi confiante.

La première des questions généralement posées est celle-ci : La Bible est-elle d'inspirationsurnaturelle ?

Le plus rationnel serait de commencer par la lire sans a priori, avec un esprit ouvert. En effet, si Dieu est le véritable auteur de ce livre, et s'Il a inspiré par son Esprit les divers écrivains qui nous ont transmis son message, alors ce même Esprit de Dieu saura nous convaincre de cette vérité fondamentale.

La Bible nous révèle Dieu parce que lui-même a choisi de s'adresser ànotre humanité de cette façon. Elle reste donc de tout temps cette information unique et irremplaçable dont nous avons tous besoin pour savoir qui est Dieu, pour connaître sa pensée et construire valablement notre existence. En reconnaissant par la foi cette inspiration surnaturelle de la Bible, nous rendons possible cette action du Saint-Esprit dans notre vie et nous découvrons et vérifions pournous-mêmes que : " Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit adapté et préparé à toute bonne oeuvre " (2).

La deuxième question se pose alors : Dieu est-il le créateur de toutes choses ; est-il notre créateur ?

A une époque comme la nôtre, où bien des scientifiques cherchent àpercer le mystère de la vie avec une volonté non dissimulée de pouvoir prouver que le monde s'est fait tout seul, par une succession de coïncidences dues au hasard, il est sûr que la réponse à cette question aura d'importantes répercussions sur notre manière d'être et de vivre. En effet, savoir que nous ne sommes pas le produit du hasard mais des êtres créés à l'image de Dieu, ne peut nous laisser...
tracking img