Une partie de campagne
Pour le traitement des personnages féminins, on voit que Mme. Dufour est une femme grosse et laide d’après le livre de Maupassant tandis que dans le film, elle est moins grosse, jolie et moins ridicule, ces deux portraits physiques sont très différents. Maupassant montre dans sa nouvelle que la femme de Mr. Dufour est si grosse qu’il doit faire un gros effort pour la pousser sur la balançoire. De plus, elle est comparée à un « énorme paquet ». Maupassant choisi le nom à lui donner Pétronille qui est plutôt ridicule et Renoir lui nomme Juliette qui nous fait penser au romantisme et à la beauté. Dans le film, sa robe a le même style que les robes des jeunes filles dans les tableaux du père de Renoir. Le canotier préfère Mme. Dufour à sa fille, qui est l’opposé dans le livre. Le portrait psychologique de la mère dans le film est moins négatif aussi. Renoir a ajouté une scène qui est celle du dialogue entre la mère et sa fille à propos de la nature quand elle était jeune. Le film nous montre que Mme. Dufour a des sentiments, et donc cela la rend plus humaine par l’opposition de la nouvelle qui dit qu’elle passe son temps à crier. Cela montre qu’elle ne peut pas faire grand-chose toute seule. Il y a une bonne raison du crime de Mme. Dufour. Ses avances pour aller se balader avec son mari sont repoussées par ce dernier et donc la fait pousser à aller dans les bras des canotiers. Donc le couple de Mr. et Mme. Dufour est très déséquilibré. C’est pour cela que nous avons pitié de Mme. Dufour dans le film et non pas dans la nouvelle.
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