Une rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans le cadre de notre formation à l’Ecole Supérieure de Technologie d’Oujda qui s’étale sur deux ans, nous sommes appelés à effectuer un stage d’initiation en première année , et un stage de fin d’études en deuxième année à l’issue duquel nous choisissons un thème pour orienter notre travail. A cet effet, nous avons effectué un stage au sein de la Direction Régionale del’Office National de l’Electricité d’Oujda pendant une période de deux mois.

Ce stage a pour but d’acquérir une expérience professionnelle, d’avoir un aperçu sur le monde de travail, observer et participer au fonctionnement quotidien de la Direction Régionale.

Il doit nous permettre de familiariser avec les relations humaines et professionnelles qui lient les différents employés decette direction, indépendamment de l'activité exercée par chacun d'eux et leur importance au sein de l'entreprise ainsi que celles nouées avec les clients, les fournisseurs et ce monde extérieure en général.

Dans un premier temps nous essayerons par ce modeste rapport de procéder à la présentation de, l’one, de la Direction Régional, Oujda et de l’unité d’accueil puis dans un deuxièmetemps,de traiter le thème choisi ‹‹Rapprochement bancaire›› de relater les étapes suivies depuis la comptabilisation des opérations bancaires jusqu’à l’établissement des états de rapprochement.

[pic]

Chapitre I : Présentation de l’ONE :

Au cœur d’un service public stratégique et essentiel pour la compétitivité du pays, l’office national de l’électricité est l’opérateur de référence dusecteur électrique au Maroc.

Etablissement public à caractère industriel et commercial créé en 1963, sa mission est de satisfaire la demande en électricité du Maroc aux meilleurs conditions de coût et de qualité de service. Avec 9000 collaborateurs et plus de 4 .000.000 de clients, l’ONE exerce des activités centrées sur les métiers de l’électricité : Production, Transport etDistribution.

Sa position au sein d’un domaine stratégique comme l’énergie et sa politique ambitieuse de développement en font un acteur majeur du développment économique et du progrès social de notre pays (l’Energie d’un pays en mouvement).

I-1 Aperçu historique :

Le Maroc a connu son premier pas vers l’électrification en 1891 à Tanger, l’éclairage Public de cette ville a étéréalisé par des dynamos à courant continu qui produisaient de l’énergie électrique.

Par la suite de cet événement, le gouvernement chérifien a accordé en 1914 des Concessions pour l’alimentation en énergie électrique des principaux centres : Fès Rabat- Casablanca- Safi- Marrakech- El Jadida…

Malgré cette intervention, elle n’a pas pu satisfaire l’ensemble des exigences et besoins enmatière d’énergie électrique, d’où venait la nécessité de créer un puissant réseau qui s’étendait au niveau National permettant d’envisager une concentration des moyens de production, reliés aux centres de distribution par l’intermédiaire des lignes à haute tension (HT).

Après la deuxième guerre mondiale, le gouvernement élabora un programme qui visait l’alimentation en électricité deslignes de chemin de fer en premier lieu, et celles du centre phosphaté de Khouribga en deuxième lieu.

Le programme a pris un autre élan après la création en 1924 de la société Energie Electrique de Maroc (EEM). C’est une société Française anonyme chargée de la production, le transport et de la distribution de l’énergie électrique.

Au lendemain de l’indépendance, l’Etat a dûprendre lui-même en main le secteur électrique afin de l’organiser, le soutenir et garantir le service public.

Et c'est en date du 5 août 1963 que l’Office National de l’électricité (ONE) a été créé.

I-2 Statut juridique :

L’Office National de l’Electricité est un établissement public à caractère industriel et commercial, crée par Dahir numéro 1-63-225 du 5 Août 1963....
tracking img