UNE RENCONTRE INTERIORISEE L'éducation sentimentale, FLAUBERT (1869)
L'éducation sentimentale, FLAUBERT (1869)
L’éducation sentimentale de Flaubert est considérée comme le roman de l'échec. Le romancier met cinq ans à l'écrire avec une ambition, un idéal esthétique: '' faire un livre sur rien , qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style '' . Le héros, Frédéric Moreau est un jeune homme ambitieux mais constamment indécis qui voit lui échapper toutes les occasions de réussir tant dans le domaine amoureux que social. C'est un personnage peut attachant et décevant qui permet à Flaubert de critiquer le sentimentalisme du romantisme.
I. La mise en scène de la rencontre a travers le regard.
Les deux premiers paragraphes sont construits comme une scène de film avec un effet de gradation. Le premier est consacré à la vue du paysage vu du bateau. Flaubert emploie le champ lexical technique pour marquer sa volonté de réalisme et le champ lexical de la nature, il fait ainsi des références au calme pour donner une impression de tableau, d'arrêt sur image. Des indices visuels comme des touches de couleurs et de lumière évoquent un tableau impressionniste (mouvement pictural du 19° siècle). Le second paragraphe détails les voyageurs selon leurs classes sociale '' les bourgeois aux première '' , '' ouvrier '' , leurs actions sont également énuméré '' causer '' , '' dormer '' , '' manger '' , ainsi que leurs tenues '' debout '', '' accroupît '' , '' accoudés '' . L'auteur décrit aussi l'état du pont '' sali par les écales de noix, des bouts de cigares, des pelures de poires, des détritus de charcuterie '' (l.8). L'auditif est ajouté au premier paragraphe, comme si la scène prenait vie '' on entendaient '' (l.10), '' un éclat de voix, un rire '' (l.11). Le regard du personnage Frédéric, se fixe sur ce que l'auteur appel une '' apparition ''. ''Isolé sur une ligne '' (l.13) constitue la phrase pivot du texte par son emploie au passé simple, c'est un choc visuel. Le champ lexical de