Une ressource indispensable: l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Répartition et utilisation de l’eau sur la planète.

Définitions :

Réservoir : partie de la planète où se trouve de l’eau.

Cycle de l’eau: ensemble des transferts d’ eau entre les différents réservoirs.

Évaporation : transformation de l’eau liquide en eau gazeuse.

Transpiration : transformation de l’eau liquide en eau gazeuse à la surface des êtres vivants.

Évapotranspiration :somme de l’évaporation de l’eau des continents et de la transpiration par les êtres vivants.

Précipitation : chute de l’eau des nuages jusqu’à la surface du sol. Ruissellement : déplacement de l’eau à la surface du sol. Infiltration : déplacement de l’eau dans le sol ou le sous-sol.

Eau disponible : ensemble des réservoirs où l’Homme pourrait prélever de l’eau douce liquide.

Eau utilisable(ou exploitable ou accessible) : ensemble des réservoirs où l’Homme prélève l’eau douce liquide, facilement accessible et non polluée.

Pluie efficace = bilan hydrique : différence entre la quantité d’eau reçue par précipitations et la quantité d’eau perdue par évapotranspiration.

Capacité de rétention d’eau : volume d’eau retenue par rapport au volume total d’un sol.

Porosité : volumedes pores par rapport au volume total d’une roche.

Le cycle de l’eau : L’eau salée des océans s’évapore en vapeur d’eau douce dans l’atmosphère. Cette vapeur d’eau est transportée par les vents et se condense en eau liquide et solide dans les nuages, puis retombe en précipitations liquides ou solides sur les océans ou sur les continents. Sur les continents, l’eau peut retourner dans l’atmosphèrepar évapotranspiration, ruisseler vers les cours d’eau puis l’océan ou s’infiltrer dans le sol vers les nappes souterraines. L’eau n’est ni produite, ni détruite, elle est recyclée depuis son apparition à la surface de la Terre.

Les besoins en eau : L’eau est le principal constituant des êtres vivants, qui doivent donc en consommer tous les jours : elle est indispensable aux êtres vivants.L’Homme a besoin d’eau douce pour son usage domestique (cuisine, hygiène), un usage agricole (irrigation, boisson des animaux) et un usage industriel (solvant, lavage, transport, production d’énergie). La consommation d’eau douce totale est de 1500 L / jour / hab en France, mais elle est très inégale suivant les pays.

Les ressources en eau : L’Homme peut prélever de l’eau douce dans les cours d’eauet les lacs, dans les nappes souterraines peu profondes et il peut récupérer l’eau de pluie. L’ensemble de ces réservoirs constitue l’eau disponible. L’Homme ne prélève que l’eau facilement accessible et non polluée, qui constitue l’eau utilisable. Sa quantité est limitée (15 m3/pers/jour en moyenne).

La répartition de l’eau sur la planète : L’eau utilisable est inégalement répartie sur laplanète. Cette inégale répartition est due à des facteurs climatiques (pluie efficace = pluviométrie – évapotranspiration), des facteurs géologiques (capacité de rétention d’eau des sols, porosité des roches du sous-sol), des facteurs économiques (possibilité de dessaler l’eau de mer) et des facteurs démographiques.

Modifications des flux d’eau par l’Homme : L’Homme a modifié les flux naturels d’eaupour son usage domestique (prélèvements d’eau), pour un usage agricole (drainage et irrigation), pour un usage industriel (barrages) et pour le transport (canaux). Ces modifications peuvent avoir des conséquences néfastes pour l’environnement (désertification).

La gestion de l’eau utilisable.

Définitions :

Zone de captage : zone où l’Homme prélève de l’eau douce pour son usage.

Nappesouterraine: roche poreuse gorgée d’eau se trouvant au-dessus d’une roche imperméable qui empêche l’eau de s’infiltrer davantage en profondeur.

Nappe souterraine phréatique : nappe souterraine alimentée par l’infiltration des eaux de pluie et qui alimente des sources (et des puits).

Nappe souterraine profonde: nappe souterraine qui n’est plus alimentée et qui n’alimente plus de source....
tracking img