Une saison en enfer de rimbaud-lecture cursive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une Saison en Enfer
Arthur Rimbaud
Lecture cursive

[pic]
(Arthur Rimbaud par Forain-date inconnue)
Une saison en Enfer – lecture cursive

Une saison en Enfer fut publié en 1873, à lafin du XIX siècle qui a vu naître les mouvements littéraires les plus connus :
- le romantisme ou l’expression lyrique du « moi » tourmenté du poète, avec des thèmes universaux commel’amour et la mort ;
le réalisme selon lequel « le roman est un miroir que l’on promène le long d’un chemin » (Stendhal)
le naturalisme qui applique au processus d’écriture la méthode scientifique
leparnasse, réponse aux excès du romantisme, considère que l’art existe pour lui même, selon le principe de « l’art pour l’art » de Théophile Gautier

Rimbaud, né le 20 octobre 1854 àCharleville-Mézières (Ardennes), sera très influencé par les courants littéraires de son époque, notamment le parnasse. Deuxième d’une fratrie du cinq enfants (dont un décèdera dans son premier mois) il passe lamajeure partie de son enfance dans un taudis rue Bourbon après que son père eût abandonné sa femme. Lauréat à 15 ans d’un concours de vers latin, il fugue plusieurs fois à Paris où il rencontre despoètes comme Verlaine (avec qui il aura une liaison houleuse achevée en coup de pistolet), Paul Demeny ou encore Théodore de Banville. Après la « tragédie du Bruxelles » où Verlaine lui tire dessus, Rimbaudécrit Une saison en Enfer et Illuminations puis part pour l’Afrique. Nous sommes en 1875 et Rimbaud a 21 ans. Ici s’achève sa carrière de poète. En octobre 1878 il part pour l’Afrique, où il seratrafiquant d’armes, commerçant, sillonnera les pays à pieds ou à cheval entre Harar et Ader et aura plusieurs aventures avec des africaines. Hugo Pratt, dans son album Les Éthiopiques, fait référence àce Rimbaud vagabond.
Rimbaud meurt d’un cancer, causé par l’amputation d’une tumeur au genou, à l’hôpital de la Conception à Marseille le 10 novembre 1891.

Une saison en Enfer, écrit...
tracking img