une si longue lettre
Le Mirasse est expliqué, un dépouillement (p. 19); le clou-le paiement du villa SICAP par un prêt sur le villa Falène de Ramatoulaye (p. 20); le paiement d'un salaire à Binetou même après la mort de Modou (pgs. 20-21);Daba avec la liste du contenu de la villa SICAP
Lettre 5
Ramatoulaye se demande pourquoi Modou a-t-il épousé Binetou? Elle confesse son amour; elle est mariée depuis 30 ans et elle a douze enfants (p. 23)
Lettre 6 la formation de Modou- 2 bacs, parti en France pour obtenir son licence en droit (p. 25) les lettres entre Modou et Ramatoulaye; il résiste à la tentation des femmes blanches l'introduction de Mawdo à Aïssatou la mère de Ramatoulaye n'aimait pas Modou-elle le trouvait trop beau, trop poli, trop parfait pour un homme (p. 26)
Aïssatou et Ramatoulaye étaient des pionnières ou des diablesses que les hommes voulaient posséder (p. 26)
Lettre 7
Mémoires de la femme blanche qui a inspirée Ramatoulaye et Aïssatou à être hors du commun (p. 27)
Daouda Dieng-médecin, plus âgé, le préféré de la mère de Ramatoulaye le mariage de Ramatoulaye et Modou (p. 28-2
Lettre 8
Le mariage controversé d'Aïssatou, une bijoutière, et Mawdo, du sang royal-sa mère, Tante Nabou ou Seynabou est Dioufène, Guélewar de Sine qui croit que l'école transforme [les] filles en diablesse qui détournent les hommes du droit chemin (p.30) [le père de Mawdo est mort]
Mawdo admirait le père d'Aïssatou qui savait les rites des Djins qui protégeaient le métal (p. 31)
Interrogation sur l'avenir des jeunes et l'éducation; la modernité contre les traditions (p. 32); elles sont nostalgiques, mais elles restent progressistes
Lettre 9
La vie entre Ramatoulaye et Modou; la mère de Modou passait avec des amies pour montrer la réussite de son fils et pour obtenir de l'argent; le père venait sans s'asseoir(p. 33)
Les conflits d'une femme qui travaille (p. 33) les fêtes à la maison de Tante Nabou (qui pensait à sa vengeance) (p. 35) le métier de