Une si longue lettre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mariama Bâ utilizes beaucoup de l'idéalisme et la romantisme dans son riche nouvelle culturelle Une si longue lettre. Elle parle beaucoup de la libération des femmes et les problèmes qui les tenace. On voit une personnage idéaliste et romanesque qui ressorte du roman. La femme, Ramatouyle, est une femme qui souffre l'infidélité de son épouse quand il prend un co-épouse. Elle souffre puisqu'elledroit payer les dettes prés la mort de son mari. En plus de cela, elle doit s'occuper de ses 12 enfants. Elle à une sorte douloureuse mais elle persiste dans une manière romanesque et idéaliste.
Ramatouyle veut être une femme libre dans une société où ne le sont pas. En cela on peut dire que Ramatouyle est une personnage idéaliste et romanesque. Elle y croit dans les droits des femmes dans unecivilisation construit sur des anciens traditions musulman, qui dicte clairement la rôle que les femmes jouent. Ramatouyle pense qu'on droit garder ces traditions et les façon de vivre, et avoir les droits pour les femmes simultanément. Quasiment, les traditions lié aux femmes Sénégalaise sont plutôt restrictifs. Les femmes sont à la disposition de leurs parents où bien, leurs maris. Dans unesociété ou les rôles des hommes et des femmes sont si clairement défini dans le culture, c'est très idéaliste d'avoir deux idées si contrastant exister en harmonie.
Ramatouyle parle beaucoup de l'Assemblé National de la Sénégal avec Daouda Dieng. Ramatouyle trouve que 4 femmes parmi 100 positions dans l'Assemblé n'est pas assez, puisqu'elle pense que les femmes ont « hissé leur a leur pouvoir », plusque les hommes l'ont dû. Daouda lui explique que rationnellement il ne peut pas avoirs des femmes en positions de pouvoir vu que les traditionalistes ne les acceptera pas. L'acceptation des femmes en gouvernement ne peut pas être fait si facilement que ça. Ramatouyle ce présente comme idéaliste pour la raison que ses deux idées ne peut pas coexister.
Aux propos de la tradition Ramatouyle défiéla tradition de la polygamie, après avoir fini son période de veuve. L'Imam et Tamsir viennent de lui proposer une mariage à Tamsir. Pourtant, Tamsir lui propose la mariage, seulement car c'est le tradition que le frère du mort épouse la veuve du mort. Ramatouyle lui refuse en criant à Tamsir « vomis tes rêves de conquérants. Ils ont duré quarante jours. Je ne serai jamais ta femme. » Une femmequi parle ainsi se verrai pas dans la société Sénégalaise. Pareillement, le concept d'une femme comme Ramatouyle est assez romanesque, vu que Ramatouyle aurai dû être trop controversé pour son temps.
Ramatouyle est ferme dans ses idéales, politique et surtout la communauté. L'idée que Ramatouyle en y croit fortement est la famille, la centre de la communauté. Bien entendu que, ses méthodes des'occupait de sa famille sont très étranges pour cette époque la. Par exemple, l'accident de voiture, où son fils a cassé son bras. Elle n'est pas dérangé qu'une voiture venant du mauvais sens, a presque écrasé ses deux fils. Elle blâme ses fils pour joué dans la rue. Une réaction un peu sur-réaliste, étant donné que les autres femmes auront blâmé le conducteur. Aussi, Ramatouyle est informé par safille que ils ont nul part pour joué, donc ils jouent dans les rues. Ramatouyle trouve cela injuste, et elle veut qu'on désigne un endroit ou les enfants puise jouer. Elle est bien une idéaliste pour croire que la communauté traditionaliste aura désigné un endroit pour les enfants, vu que les enfants sont moins importante dans leur société que les adultes.
Ramatouyle est un peu fautif,c'est-à-dire qu'elle ne joue pas le rôle de la mère Sénégalaise. Elle est vraiment ouverte et libérale avec ses enfants. Elle en an une forte croyance en l'éducation de ses enfants. Un idéal très rare pour une femme de l'époque, qui prouve que Ramatouyle est un peu romanesque. Même quand sa fille, Aïssatou, devienne enceinte elle est plus occupée de ce qu'elle va faire au niveau de son éducation. Même le...
tracking img