Une société sans conflit est-elle possible, est-elle souhaitable ?

Pages: 7 (1571 mots) Publié le: 13 mai 2009
Dissertation : Une société sans conflit est elle possible ? Est-elle souhaitable ?

Depuis toujours les hommes vivent en société. La société rassemble un ensemble d’individus vivant en groupe organisé dans lequel on retrouve des institutions, des lois, des règles régissant les fondements et les valeurs de cette société.L’Homme au cours des siècles n’a sans cesse arrêté de vouloir faire tendre sa société vers la paix et de trouver le chemin pour atteindre une société sans conflit, c’est-à-dire une société sans opposition de sentiments, d’opinions.
On pourrait alors se demander si une société sans conflit est possible, c’est-à-dire concevable,réalisable, et que cette même société sans conflit serait souhaitable, c’est-dire désiré, voulu ou recherché, par l’ensemble des Hommes.
Mais une telle société serait elle alors, réellement, nécessaire et positive pour l’Homme ?
Pour tenter d’éclaircir le mieux possible le problème nous verrons dans un premier temps qu’une société sans conflit peut être synonyme de bonheur puis dans un secondtemps les limites et contraintes d’une telle société et pour finir voir si une société sans conflit est réellement souhaitable.

L’Homme a toujours vécu en société. Celle-ci, évoluant, se modifiant au fil du temps, régis l’ensemble des individus et est le symbole d’une vie en groupe. Néanmoins au cœur d’une société peut apparaître bon nombre de divergences : divergences d’opinions, desentiments, de valeurs . Toutes ces divergences et mésententes ont fait éclater, au cours de l’histoire, un certain nombre de conflits plus ou moins important entraînant un nombre plus ou moins important de personnes.
Avant d’aller plus loin, il faut prendre un instant pour expliquer la notion de conflit. On entend par conflit (du latin confligere, signifiant heurter) un antagonisme c’est-a-dire uneopposition de sentiments, d’opinions entre des personnes ou des groupes. Un conflit peut aussi opposer des idées, des visions de vies différentes entre divers membres d’une société. Dans les pires cas, une opposition importante d’idées, de sentiments peut conduire à une lutte entre les différents groupes, les différentes sociétés.
Une société sans conflit est donc une société dans laquelle on neretrouve aucune divergence et ou chaque membre est d’accord avec l’ensemble des idées communes fixées par la société, du moins donne l’impression d’être d’accord.
Les Hommes ont toujours essayés d’obtenir une société sans conflit. Le prouve les lois, les règles, les institutions mises en place dans toutes sociétés et qui ne cessent de se modifier pour essayer de faire continuer cette absence deconflit. Mais alors en quoi une société sans conflit peut être bénéfique et synonyme de bonheur pour l’Homme ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’un des fondements qui poussa l’Homme à vivre en société est sans nul doute l’obtention de sa sécurité. En effet, la vie en groupe permet une plus grande sécurité de chacun. L’absence de conflit dans une même société est alors un bien énorme pourl’ensemble des individus appartenant à cette dernière. En effet le sentiment de peur et d’insécurité disparaît et s’instaure une confiance mutuelle entre les individus.
Ensuite une société sans conflit permettrait de favoriser bon nombre d’opérations, comme les échanges entre chacun, la vie collective et sociale mais aussi faciliterait le travail, les ententes et les collaborations.
Enfin une sociétésans conflit permettrait l’abolition de certaines pratiques entre les groupes et sociétés (lutte armée, attentat, coup d’état…).
Pour finir un conflit, peut être aussi dût à une mésentente (mésentente social, religieuse). Une société sans conflit serait alors une société qui ferait face à ses différents et qui serait capable de mettre tout le monde d’accord sans utiliser bien sur le conflit....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une société sans conflits est-elle possible ? est-elle souhaitable ?
  • Une société sans conflit est elle souhaitable ?
  • une société sans conflit est elle souhaitable
  • Sujet : une société sans conflit est elle souhaitable ?
  • Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible ?
  • Une société sans travail est-elle souhaitable ?
  • Est il possible et souhaitable de réguler les flux migratoires ?
  • Une société sans travail est elle souhaitable ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !