Une vie boy

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  • Publié le : 8 avril 2011
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Durant les années 50 un Camerounais, Ferdinand Oyono, s'engage dans la critique
directe de l'occupation coloniale. En 1956, paraissent deux chefs d'oeuvre: Une vie de boy et Le
Vieux Nègre et la Médaille. L'arme d'Oyono est la dérision, le pouvoir blanc est d'autant plus
illégitime qu'il est ridicule. A la différence de Mongo Béti, Oyono utilise l'humour comme une
arme offensive. Il met lapantomime coloniale au coeur de ses romans pour en montrer le
caractère dérisoire.
Entre les Africains et le pouvoir colonial la seule relation authentique est un rapport de
violence; le reste n'est que mascarade. Dans Une vie de boy, Toundi, le jeune héros apprend cela
au prix de sa vie. L'humour est étroitement associé au tragique dans ce roman. Les ridicules, les
lâchetés de la vie privéedes colons vus par un boy qui admire ses maîtres de tout son être,
mettent en danger l'équilibre du héros. Le monde de Toundi s'effondre lorsqu'il découvre que les
Blancs qu’il vénère vivent dans la tromperie et se retournent contre lui. Toundi meurt d’avoir
cru qu’il existait une place pour lui aux côtés des Blancs. Le héros du second roman est un vieil
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homme qui a voué sa vie aux Blancset se rend en ville pour recevoir une médaille le jour du
quatorze juillet. Après la cérémonie il découvre le vrai visage du pouvoir colonial alors qu'il se
perd dans la ville européenne après l'heure du couvre-feu. Le dénouement tragique du premier
roman sera évité du fait de l’enracinement du vieux Meka dans son village, en marge du pouvoir
blanc. Ses amis détourneront la tension tragiquepar l’alliance du vin de palme et de la
plaisanterie générateurs de rire: « Le rire éclata avec la violence d’une eau bouillonnante
longtemps contenue qui rompt sa digue. Il jaillit de la case, sema la panique parmi la volaille qui
chassait paisiblement les cancrelats et disparut au-delà du cimetière de la Mission catholique où
le Père Vandermayer, qui lisait son bréviaire, poussa un juron.»(p185)
Le héros de ces deux romans est un Africain ayant épousé la cause coloniale.
L'inauthenticité de leur position fait l'objet même des romans. Les personnages d'Oyono
découvrent leur vacuité en fréquentant l'univers des blancs. L'univers fictionnel d'Oyono tient
dans cet espace restreint où les africains et les colons entrent en contact. Là se joue une
mascarade qui voile la violence pure.En ce sens les romans d'Oyono, qui laissent une grande
place aux dialogues, sont extrêmement théâtraux. A la façon d'un dramaturge, Oyono met en
scène des rapports de force par le biais de personnages engagés dans des intrigues qui les
révèlent progressivement.
Barnabas, le narrateur de Chemin d’Europe (1960), le dernier roman est un jeune
"évolué" qui rêve de se rendre en Europe et parcourtson pays pour trouver le moyen de partir.
Le voyage de Barnabas est une errance incohérente à travers un pays qu'il méprise et qui lui est
devenu totalement étranger. Les Blancs passent à l’arrière plan de ce récit tout entier centré sur
le manque à être du héros. L’Afrique que parcours le protagoniste devient floue et inconsistante
sous son regard somnambulique. L’effilochement de l’intrigueest un effet de l’inconsistance de
l’âme du protagoniste. Une brume narrative se substitue à la clarté conflictuelle des deux
premiers romans. Tout se passe comme si Oyono recensait, à l’aube des indépendances,
l’ampleur des dommages. Chemin d’Europerevient certainement à la
Elargir le débat… Et si l’on changeait de camp, pour y voir plus clair ?
    Cet imaginaire, cevécu colonial ont donc une longue histoire. S’ils ont donné naissance à des violences inadmissibles, néanmoins, il faut également admettre qu’ils ont permis des échanges fructueux et durables, à de véritables métissages culturels entre des civilisations bien différentes, ainsi entre la nôtre et celle des Romains. Mais il serait également intéressant, ce que l’histoire courte nous interdit de...
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