Une vie de boy le deroulement

Pages: 6 (1423 mots) Publié le: 20 avril 2013
LES MEMBRES DU GROUPES DALL DIAMM
PAPA OUSMANE LO
MATAR DIOUF
NDEYE MAREME DIENG SECK
IBRAHIMA SALL
MAMADOU DIAKHATE
ABDOURAHMANE DIOUF



PLAN
INTRODUCTION
I.PRESENTATION DE L'AUTEUR
1.BIOGRAPHIE
2.BIBLIOGRAPHIE
II.PRESENTATION DE L'OEUVRE
1.CONTEXTE HISTORIQUE
2.RESUME DU ROMAN
III.L'HISTOIRE DU ROMAN
1.LE PREMIER CAHIER
2.LE DEUXIEME CAHIER
CONCLUSIONINTRODUCTION

L’oeuvre romanesque de Ferdinand Léopold Oyono « Une vie de boy » est une œuvre négro-africaine parue en 1956.Cette œuvre nous relate la vie d’un jeune nègre du nom de Toundi Ondoua pendant la colonisation.Ce roman dénonce l’injustice des blancs à l’égard des noirs.
I.PRESENTATION DE L'AUTEUR

1. BIOGRAPHIENé en 1929 à Ebolowa dans la province du Sud au Cameroun, Ferdinand Oyono poursuit au lycée de Provins en France des études commencées au lycée de Yaoundé.Il réussit des études supérieurs de droit à la SORBONE avant d’entrer à l’Ecole National d’Administration (ENA) de Paris en section diplomatique.

Il débute en 1959 une brillante carrière de haut fonctionnaire avant de devenir ambassadeurdu Cameroun dans divers pays (à New York, en Algérie, en Libye, en Grande-Bretagne et en Scandinavie).A partir de 1987 il participe à de nombreux gouvernements de son pays et assure la charge de différents ministères comme les Affaires Etrangères et la culture.

2.BIBLIOGRAPHIE

A la fin des années 50, Ferdinand Oyono publie en langue française 3 romans qui ont trait à lavie quotidienne en Afrique à l’époque coloniale.

Ces trois romans sont :

- Une vie de boy publié en 1956

- Le vieux nègre et la médaille publiée en 1956

- Chemin d’Europe publié en 1960

Ferdinand Oyono n’a pas exploré d’autres sujets en cessant d’écrire depuis 1960.

II.PRESENTATION DE L'OEUVRE

Le roman est composé de 185 pages et est divisé en deux partiesdont la première qui s’intitule « 1er cahier de Toundi » va de la page 15 à la page 106 et la 2ème intitulée « 2ème cahier de Toundi » va de la page 107 à 185.

1.CONTEXTE HISTORIQUE

Il est marqué, vers le début de 1956, par une timide émancipation économique culturelle et politique des indigènes qui commencent à prendre place dans la vie de leur pays. Arrive alors la loicadre du 23 juin 1956 qui accorde une certaine autonomie aux colonies, même si elle ne permet pas leur émancipation définitive. Ce qui installe le Cameroun dans une instabilité sociale, culturelle et même politique. Une vie de Boy paraît dès lors au milieu d’une polémique outrecuidante suscitée par l’humanisme révolutionnaire des surréalistes, l’abandon de la narration au profit du roman et duthéâtre existentialiste avec Jean Paul Sartre et Jean Genêt. Ce qui paraît plus surprenant, c’est que l’œuvre d’Oyono s’inscrit dans une perspective conventionnelle du roman africain, tandis qu’ailleurs le roman se déstructure avec notamment Robbe Grillet. Peu importe, Une vie de Boy résistera à toutes les critiques et fera sa place, à la fois, selon Chevrier, par la vraisemblance du récit,l’engagement d’Oyono et les techniques cinématographiques, donc réalistes qu’on peut y déceler.

2.RESUME DU ROMAN

Une vie de boy de Ferdinand Oyono est une œuvre qui nous relate l’histoire d’un jeune nègre du nom de Toundi qui s’enfui vers Fia ou se trouvait le père blanc suite à une bastonnade de son père.Celui-ci le conduisit à l’église St Pierre de Dangan où il devint le servant demesse et son boy.Il le baptisa sous le nom de Joseph et l’apprit à lire et a écrire.Après la mort du père blanc, il devint le boy du commandant.Là il commence encore une nouvelle vie mais sera plus tard confronté à de multiples problèmes qui le conduiront à la mort suite à un vol commis par sa camarade Sophie, la maîtresse de l’ingénieur agricole.

III.L'HISTOIRE DU ROMAN...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une vie de boy
  • Vie de boy
  • Une vie de boy
  • une vie de boy
  • Une vie boy
  • Une vie de boy
  • Une Vie De Boy
  • Une vie de boy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !