Une vie de boy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé sur une vie de boy de Ferdinand Oyono

Introduction :
L’œuvre romanesque de Ferdinand Léopold Oyono « Une vie de boy » est une œuvre négro-africaine parue en 1956.Cette œuvre nous relate la vie d’un jeune nègre du nom de Toundi Ondoua pendant la colonisation. Ce roman dénonce l’injustice des blancs à l’égard des noirs.
I°) Présentation de l’auteur : Ferdinand Oyono :
a)Biographie :

Ferdinand Oyono est né à N'Goulemakong près d’Ebolowa, au Cameroun en 1929. Il entre à l'école primaire en 1939. Plus tard il travaillera comme "boy" chez des missionnaires avec l'esprit d'aider sa mère. Il obtient son certificat d'études primaires, ce qui  apporte un bonheur total à son père qui apprend la nouvelle dans le journal. Il entre ensuite au lycée d'Ebolowa avant d'allercontinuer ses études en France au lycée de Provins ou il obtient son baccalauréat en 1950. Il va à Paris pour y poursuivre les cours de la Faculté de Droits et de l'Ecole nationale d’administration (section diplomatique).Pendant ce temps, il utilise ses loisirs pour écrire.
Il débute en 1959 une brillante carrière de haut fonctionnaire avant de devenir ambassadeur du Cameroun dans divers postes(auprès des Nations unies à New York, en Algérie, en Libye, en Grande-Bretagne et en Scandinavie…). À partir de 1987 il participe à de nombreux gouvernements de son pays et assure la charge de différents ministères comme les Affaires étrangères ou la Culture.
b) bibliographie :
À la fin des années 50, Ferdinand Oyono publie en langue française trois romans qui ont trait à la viequotidienne en Afrique à l'époque coloniale et qui, mettant en cause aussi bien l'administration que la police ou l'Église des missionnaires, feront scandale dans cette période de décolonisation.
Ces trois romans sont :
- Une vie de boy publié en 1956
- Le vieux nègre et la médaille publiée en 1956
- Chemin d’Europe publié en 1960
Ces œuvres qui associent des registres variés, avec des pages drôles ougrinçantes ou émouvantes, ont marqué les esprits dans cette période où s'esquisse la décolonisation et Ferdinand Oyono n'a pas exploré d'autres sujets en cessant d'écrire des romans depuis 1960.
II°) Présentation de l’œuvre :
Le roman est composé de 185 pages et est divisé en deux parties dont la première qui s’intitule « 1er cahier de Toundi » va de la page 15 à la page 106 et la 2èmeintitulée « 2ème cahier de Toundi » va de la page 107 à 185.
III°) Résumé de l’œuvre :
Une vie de boy de Ferdinand Oyono est une œuvre qui nous relate l’histoire d’un jeune nègre du nom de Toundi qui s’enfui vers Fia ou se trouvait le père Gilbert suite à une bastonnade de son père. Celui-ci le conduisit à l’église St Pierre de Dangan où il devint le servant de messe et son boy. Il le baptisa sous lenom de Joseph et l’apprit à lire et à écrire. Père Gilbert meurt très tôt dans un accident. Le père Vandermayer hérite du boy de son prédécesseur mais s’en débarrasse très vite en l’affectant au commandant de cercle. Là Toundi commence encore une nouvelle vie mais sera plus tard confronté à de multiples problèmes qui le conduiront à la mort suite à un vol commis par sa camarade Sophie, la maîtressede l’ingénieur agricole.
IV°) Etude :
a) Etude thématique :
¤Thème principale

La ségrégation raciale : nous constatons dans notre roman que les blancs se considéraient supérieurs aux noirs. Cela se voyait par la séparation des habitats (quartier blancs et quartier noirs) et aussi dans le domaine spirituel. (Illustration page 53-54)

¤Thèmes secondaires
La violence : Elle semanifestait surtout dans les prisons. Les noirs étaient maltraités par les blancs sur leur propre terre. Ils n’avaient aucun traitement de faveur alors qu’ils prônent l’amour du prochain. Le régisseur de prison faisait battre les noirs soupçonnés d’avoir commis un crime qui, souvent, sont faux.
L’infidélité : Dans le roman, l’infidélité régnait au sein des blancs. Nous pouvons prendre comme exemple la...
tracking img