Une vie de famille heureuse ne semble pas être un bon terreau pour la littérature.
Introduction
La littérature, principalement les romans, a toujours eu un grand succès dans le monde entier. Zola, Maupassant, Flaubert, autant d'auteurs connus de tous avec des œuvres renommés. Quelle est leur secret ? Et si leur recette était tout simplement un personnage principal ayant des relations conflictuelles avec sa famille. Où alors, une vie de famille malheureuse. Et là, la citation prend tout son sens « Une vie de famille heureuse ne semble pas être un bon terreau pour la littérature. »
Mais pourquoi prendre une famille malheureuse ou des relations conflictuelles pour illustrer un récit ?
I. Les relations conflictuelles dans les familles font un bon terreau
La littérature, et plus particulièrement les romans, a besoin de rebondissements. Même dans les contes ou les pièces de théâtre se trouvent des relations conflictuelles entre les principaux membres d'une famille qui entraînent un tournant dans l'histoire. C'est ce qui est appelé respectivement les péripéties ou la chute. Dans le roman, c'est généralement la même méthode. Le roman de Green, Adrienne Mesurat (1927), en est un exemple complet. Adrienne est une fille malheureuse, qui de plus, a des relations conflictuelles avec son père et sa sœur. C'est a cause de cette situation que, souhaitant rompre avec ses habitudes, elle s'éprend d'un homme rencontré dans la rue et, hop ! Voila un bon roman créé. La vie d'Adrienne ressemble à une spirale infernale engendré par sa famille qui n'est pas sans rappelé une autre femme. Emma Bovary, car c'est d'elle dont il est question, est a peu près du même genre. Madame Bovary (1857) de Gustave Flaubert, est une femme dont les relations malheureuses avec sa famille, en l’occurrence son mari, la poussera a prendre des amants ce qui la conduira a sa perte. Ce roman a eu et a toujours un énorme succès, ce qui prouve que la citation n'est, à défaut d'être vraie, pas