Une vie de guy de mauppasant

Pages: 5 (1185 mots) Publié le: 31 janvier 2013
Une Vie de Guy de Maupassant

Titre : « Une Vie »
Auteur : Guy de Maupassant
Biographie de l’auteur : Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques.
A 13 ans, Maupassant étudie à l'Institution ecclésiastique d'Yvetot en tant que pensionnaire. Assez hostile à la religion, il finit par être renvoyé et fréquente alors le lycée de Rouen. Il devient, à la même époque, ledisciple de Flaubert.
En 1869, Maupassant obtient un baccalauréat en lettres, puis part étudier le droit à Paris. Survient la guerre franco-prussienne de 1870, et il s'engage comme volontaire. Il sert dans l'artillerie notamment, à la suite de quoi il revient vivre à Paris.
En 1877, Maupassant est atteint de syphilis. Il se lance dans le journalisme et rencontre Emile Zola. En 1879 paraît son premierlivre, « Histoire du vieux temps ».
En 1881 paraît La Maison Tellier, puis Une Vie deux ans plus tard, qui est un grand succès. Il fait construire une demeure à Etretat. C'est là que naissent ses enfants, de plusieurs mères différentes. Maupassant a de nombreuses maîtresses.
Pendant la nuit du 1er au 2 janvier 1892, Guy de Maupassant tente de se suicider avec un pistolet. Mais son domestique aanticipé son geste et retiré les véritables balles.
Maupassant brise une vitre pour se couper la gorge.
Par la suite, il est interné à Paris, dans la clinique du docteur Blanche. Il y décède d'une paralysie générale, avant même d'avoir atteint les 43 ans, le 6 juillet 1893, après près de 18 mois dans un état d'inconscience presque totale.
Résumé d’Une vie : Le 2 mai 1819, Jeanne qui a 17 anspart du couvent de Rouen. Elle est la fille unique, et regagne en compagnie de son père et sa mère, le château des Peuples, sur la côte normande, près d’Yport, l’ancienne propriété familiale où elle a passé son enfance.
Jeanne goûte avec son père la joie de redécouvrir le château de son enfance. Elle passe sa première nuit, à rêve. Elle attend un prince charmant dont « elle savait seulement qu’ellel’adorerait de toute son âme et qu’il la chérirait de toutes ses forces ».
Jeanne passe ses journées à lire, et à rêver. Un après-midi, l’abbé Picot, vient faire une visite au château. Il évoque le vicomte Julien de Lamare. Le Père de Jeanne accepte de le recevoir un jour prochain.
Le dimanche suivant, l’abbé Picot leur présente Julien de Lamare. Un soir, un pêcheur propose à Jeanne et àJulien une promenade en mer. Pour la première fois, Jeanne et le vicomte parlent de choses plutôt intimes. Les jours passent. Elle est invitée au baptême d’un voilier nommé Jeanne. Elle et Julien en sont la marraine et le parrain. Jeanne, très émue, abandonne sa main dans celle du jeune homme.
Julien demande sa main à Jeanne. La jeune fille « étranglée par l’émotion » accepte. Le mariage est fixé au15 août.
La nuit de noces offre à Jeanne ses premières désillusions. Julien la possède avec brutalité puis s’endort grossièrement. Jeanne, elle, médite seule, choquée et désenchantée.
Selon le souhait de Jeanne, les mariés partent en Corse pour leur voyage de noces. Avant leur départ la baronne donne sous les yeux de Julien une somme de deux mille francs à Jeanne. Très vite Julien se montrecolérique et avare. Lors du retour pour la Normandie, les mariés s’arrêtent à Paris. Jeanne demande à Julien l’argent que sa mère lui a donné. Celui-ci ne lui donne que cent francs. Jeanne est contrariée par cette attitude inquiétante.
Jeanne et Julien vivent maintenant seuls château. La servante Rosalie met au monde un petit garçon dont elle souhaite ne pas dire le nom du père. Julien, au nom de lamorale, souhaite sanctionner Rosalie en la congédiant, mais Jeanne s’y oppose. Une nuit Jeanne, malade, appelle Rosalie qui ne l’entend pas. Elle découvre alors sa domestique dans le lit de son mari. Elle s’enfuit, prête à se suicider sur la falaise.
Le médecin de famille apprend à Jeanne qu’elle attend un enfant. L’abbé Picot tente d’apaiser la situation et de réconcilier les époux.
Un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guy de mauppasant
  • Guy de mauppasant
  • Une vie, guy de maupassant
  • Un vie guy de maupassant fin
  • Une vie de Guy de Maupassant
  • Une vie di guy de motpassant
  • Une vie guy de maupassant
  • Une vie de guy de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !