"Une vie" de maupassant explication de texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication de texte
Une Vie (pages 98-99)

Une Vie à été écrit par Guy de Maupassant. Né le 5 août 1850. Il à écrit seulement 6 romans. Ses romans les plus connu sont : Une vie écrit en 1883et Bel-Ami écrit en 1885. Il a surtout écrit plus de 300 nouvelles. Ce sont surtout ces nouvelles qui l’ont rendu célèbre. Ses nouvelles les plus connues sont : compte, Boule de suif (1880), les comptes dela bécasse (1883) et le Horla (1887). Ses nouvelles se remarquent souvent grasse au réalisme qu’il y mettait et à la présence importantes du fantastique et du pessimisme. La carrière de Maupassant selimite à 10 ans, de 1880 à 1890. Grand nombre de ses œuvres ont inspiré des films et des cours métrages.

Ce passage se situe pendant la nuit les noces, juste après le mariage et la première soiréeet la première nuit du couple. Durant cette soirée, ils partagent quelques instants de complicité mais finalement, Jeanne refuse de se laisser embrasser. Durant la nuit, Jeanne est face à sespremières désillusions, Julien la « possède » avec brutalité puis s’endort grossièrement. Jeanne, elle médite seule, choquée et désenchantée.

Dans le chapitre 5, selon les vœux de Jeanne, les jeunes mariéspartent en Corse pour leur voyage de noce. Avant de partir, la mère de Jeanne remet à Jeanne, sous les yeux de julien, une somme de 2000 francs La traversée de la Corse est, pour Jeanne, un grandmoment de Bonheur. Mais très vite Julien change d’humeur et deviens pénible et avare. Lors d’une promenade en montagne, Jeanne découvre l’amour physique et connais une sorte de révélation du plaisir dessens. C’est justement cette scène que nous allons étudier.

Dans le passage étudié, Jeanne découvre comme dit plus haut l’amour physique et une sorte de révélation du plaisir des sens. Tout sepasse autour d’une fontaine, au début ils se battent simplement pour y boire le fin filet d’eau qui s’y écoule. Puis ils se rapprochent peut à peut en se regardant de plus en plus intensément....
tracking img