Une vie de maupassant

Pages: 14 (3384 mots) Publié le: 15 mars 2011
FICHE DE LECTURE.
UNE VIE de Maupassant.

Date de publication : 1883 Edition : Librio186 pages

SITUATION DE L’AUTEUR : BIOGRAPHIE DE MAUPASSANT
Guy de Maupassant est né en 1850 au château de Miromesnil, est élevé par sa mère, passionné de littérature et ami de Flaubert, qui l’aidera à devenir écrivain et lui dispensera conseils et relations (Zola par exemple).
C'est un écrivain françaisconnu pour ses contes et nouvelles réalistes, évoquant la vie des paysans normands ou des petits bourgeois. Guy de Maupassant publia aussi des romans comme Une vie ou encore Pierre et Jean. Il écrit aussi des nouvelles surréalistes comme le Horla qui nous narrent la vie d'homme et de femmes atteint d'hallucinations de la folie. Atteint de la syphilis, il mourut en juillet 1893 à paris dans un étatproche de la démence.

LE GENRE LITTERAIRE :
Depuis le XIIIe siècle, le roman est une « œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude des mœurs ou des caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel on de diverses données objectives ou subjectives. » (Grand Dictionnaireencyclopédique, Larousse)
Une vie est donc un roman composé de plusieurs séquences, c'est-à-dire de passages qui forment une unité sur le plan du temps, des lieux, de l'action et de l'intervention des personnages. Une vie présente une structure-type du roman représentée par le schéma suivant:
État initial Transformation État final.

LE COURANT LITTERAIRE :
Le réalisme, qui, en réaction aux excèsdu romantisme, ambitionne de décrire la société telle qu'elle est, sans l'embellir. Le réalisme est fondé sur la recherche du vrai. L'épigraphe du roman est d'ailleurs « l'humble vérité ». On ose parler d'argent, de sexe, de crasses, et de milieux sociaux pas toujours reluisants... Ainsi, Une vie relate les désillusions de Jeanne, la fille d'un baron qui n'a longtemps imaginé sa vie qu'autravers "du prisme idéalisant de ses rêves" et qui sombre dans le malheur. C'est un roman pessimiste.

ANALYSE DU SUJET DE L’HISTOIRE :
Une vie est le premier roman de Guy de Maupassant, publié en 1883, qui présente un tableau de la condition féminine au XIXe siècle. Une vie rapporte les événements affectant le destin de Jeanne. Cette histoire nous montre en détail les étapes successives de ladéchéance de cette jeune aristocrate entre 1819 et 1848. Tout s'effrite peu à peu, dans cet univers sans espoir. Une vision pessimiste, du monde et d'une société marquée par l'inégalité des sexes. L'essentiel de l'action se passe à Yport. Jeanne Le Perthuis des Vauds est le personnage principal de cette biographie fictive, elle est la représentante des femmes du 19ème siècle. Adultère, argent, crime,éducation et religion sont les principaux thèmes abordés dans le roman. Maupassant, dans sa vie, accordait bien plus d'importance aux plaisirs sensuels qu'au sentiment amoureux et il aimait à se vanter de ses prouesses. En ce sens, Julien est proche de son auteur et Jeanne illustre le non-sens de vouloir aimer et se croire aimée.Mort naturelle, accidentelle, volontaire, indifférente à l'âge, violente ou douce, la mort est déclinée sur tous les tons et frappe aussi bien les êtres que les animaux : on meurt beaucoup dans le roman de Maupassant et Jeanne , survivante malgré elle, voit se dépeupler son univers.
Le cadre social d'Une Vie est celui de la noblesse paysanne, de la haute...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une vie de maupassant
  • Une vie de maupassant
  • Une vie, de maupassant
  • Une vie de maupassant
  • Une vie de maupassant
  • Une vie de maupassant
  • Une vie, maupassant
  • Une vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !