Une vie - maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Situation du texte.

Cet extrait se situe peu après le retour des jeunes mariés aux Peuples.
Jeanne et Julien de Lamare reviennent tout juste de leur voyage de noces passé en Corse où Jeanne pense avoir traversé un grand moment de bonheur.
A leur retour, Julien se montre beaucoup moins proche et beaucoup plus irascible avec Jeanne. Durant leur retour vers la Normandie, elle lui demandel’argent que sa mère lui avait donné et Julien le lui refuse de manière inquiétante ne lui donnant que cent francs.
Jeanne se retrouve devant un homme dont certaines facettes semblaient jusqu’alors, ne pas exister.

Il s’agit donc du retour aux Peuples, le retour au château de famille avec Julien où elle retrouve ses parents alors que s’annonce l’automne. La vie devient monotone pour Jeanne deLamare et celle-ci éprouve alors le vide de son existence.
L’atmosphère est négative, nous assistons au désenchantement du personnage.
Jeanne s’ennuie et pense que le bonheur rencontré durant son voyage de noces et qu’elle avait tant désiré et rêvé durant son enfance et son adolescence est bel bien du passé. Julien lui semble n’être plus qu’un étranger et Jeanne s’ennuie et se morfond dans sasolitude, visitant des endroits significatifs à ses yeux et appartenant au passé. Tous ces endroits pourtant, paraissaient morts.

Ce passage est donc une prise de conscience. Jeanne, qui n’a toujours fait que vivre dans l’attente du bonheur, dans l’attente d’une vie plaisante à vivre, se retrouve finalement confrontée à un avenir réel beaucoup moins agréable que ce qu’elle avait imaginé.
Cepassage introduit un univers morose et triste où le désenchantement et la désillusion de Jeanne semblent empiéter et déteindre sur les paysages et descriptions du monde extérieur.

Lecture du texte.

Caractérisation du texte.

Jeanne prend conscience de la perte de sa jeunesse et des rêves auxquels elle croyait, sentiment que le bonheur et sa jeunesse sont terminés. Ce passage ne cesse de nousrenvoyer aux espoirs qu’elle perd, malgré tout, peu à peu.
On pourrait donc dire que le sujet principal abordé par le texte serait la désillusion.

Le texte est de type narratif et comporte de nombreuses descriptions lors de la promenade dans le jardin qui paraît être devenu un lieu maussade et funèbre (comme les sentiments tantôt éprouvés sont mort, la nature meurt aussi à son tour).

Latonalité est ?

Axes de lecture.

Il y a plusieurs phases dans le texte :
Tout d’abord le thème de l’impuissance du personnage où Jeanne nous apparaît de façon morcelée,
Puis la perte des rêves et des grandes aspirations avec l’opposition du passé et du présent,
Et enfin, l’illusion dissipée, l’acceptation de la vérité et de la réalité.

Etude du détail.

L’impuissance du personnage ;Dans les premières lignes, Jeanne est évoqué non comme un individu mais d’une manière morcelée. Comme si elle n’était plus tout à fait entière et se retrouvait divisée en plusieurs morceaux distincts.
On dit que la jeune fille cherche à occuper tantôt, « son esprit » puis « ses mains » et enfin « son cœur ».

L’imparfait dans cette étape du texte joue également un rôle et paraît allonger letemps, ce qui conforte ce sentiment d’ennuie, de passivité et de temps particulièrement long que subit Jeanne.
Le passé devient alors indistinct et floue tandis que les actions présentes évoquées paraissent à peine ébauchées.
Les seuls verbes au passé simple, quant à eux, ne permettent qu’une constatation de l’impossibilité à accomplir une action.

La passivité semble donc devenir l’undes principaux traits du personnage.

La perte des rêves et des grandes aspirations ;

Cette phase du texte reflète les tentatives de la jeune fille qui souhaite retrouver le bonheur perdu et l’optimiste d’autre fois ; mais ni la compagnie de sa famille, ni la promenade dans le jardin n’arrivent à l’y faire parvenir alors qu’ils représentaient jusque là pour elle, les fondations de sa...
tracking img