Une vie - maupassant

553 mots 3 pages
Intro : Maupassant est un auteur de la fin du XIX ième siècle qui se distingue par son réalisme et son pessimisme. L'extrait étudié ce situe au début de Une Vie (après l'incipit). Dans celui-ci, le narrateur décrit le portrait de l'héroïne, Jeanne, en focalisation omnisciente à la dernière étape du portrait. On verra comment, à travers l'élaboration du portrait de Jeanne, s'établit le lien entre le père et sa fille et le réalisme pessimiste de Maupassant.

Axes :

I – Le père et sa fille a) Un père pygmalion b) Confiance dans la nature c) Tendresse et complicité

II – Le portrait de Jeanne a) Le regard du narrateur b) Une beauté fade c) Vitalité et spontanéité

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I – Le père et sa fille a) Un père pygmalion

Le baron souhaite modelé sa fille exemple ligne 2 → pronoms personnels qui montrent l'action dominante du père. Le père est le sujet de tous les verbes. De plus, le narrateur fait une allusion à l'alchimie. Il utilise la métaphore et l'alchimie avec « tremper » et « bain » à la ligne 2.

b) Confiance dans la nature

Le baron écarte sa fille de la société. On a par exemple, la redondance avec les adjectifs de la ligne 1, du partage passé. Le baron souhaite que sa fille soit ignorante de sexualité. On a une allusion à Emile de Rousseau. Il y a par exemple le champ lexical de la naïveté « naïf », « simple » à la ligne 4.
La suite du roman montrera les limites d'une telle pédagogie. Par exemple, à la ligne 3, le narrateur montre ses limites « poésie raisonnable ». Le narrateur omniscient s'engage objectivement avec la modélisation « une sorte », « semblait ».

c) Tendresse et complicité

Le narrateur fait allusion à la société aristocratique en déclin avec ses valeurs. Cependant, on est loin de l'image aristocratique traditionnelle. Le baron se distingue par la spontanéité des rapports avec sa fille. A la dernière ligne « Et bien, partons nous ».

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