Une vie maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1013 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une vie
Guy de Maupassant
(Roman en 1883, 250pages)

Résumé :
À 17 ans, Jeanne quitte le couvent de Rouen où elle vit cloîtrée depuis l’âge de 12 ans. Son père, le baron Le Perthuis des Vauds, possède une propriété sur la côte normande (les Peuples) où Jeanne a passé son enfance. Elle retrouve ce lieu avec plaisir et, en rêvant du prince charmant, fait la rencontre du vicomte Julien deLamare qui lui semble charmant, beau, intelligent… Elle croit en tomber amoureuse, et le mariage se fait rapidement. La nuit de noces nous fait découvrir Julien sous un autre aspect pour nous apparaître sous celui d’un homme à la sexualité brutale. Ils partent en Corse pour leur voyage de noces où Jeanne ressentira alors pour Julien l’amour qu’elle ne trouvait pas, et qu’elle ne trouvera plus. Auretour, le vicomte de Lamare apparaît vite comme avare, et prend la tête de la famille qui l’accueille.
Avec le temps qui passe, Jeanne accepte sa nouvelle vie monotone, et subit son mari, qui la laisse dormir de plus en plus souvent seule. Les absences de ses parents renforcent sa solitude. Sa domestique et ancienne sœur de lait, Rosalie, accouche. Furieux, Julien souhaite la chasser de la maison,mais Jeanne s’y oppose fermement. Le baron décide de lui trouver un mari et de lui offrir une ferme où ils pourront s’installer. Cela énerve particulièrement le vicomte qui voit son héritage se dilapider.
Un soir, elle découvre sa domestique, Rosalie, dans le lit de son mari. Prête à se suicider, Jeanne sombre dans un profond état de prostration. Un docteur venu la consulter lui apprend alorsqu’elle attend un enfant. Sa grossesse se déroule tristement et elle accouche dans de terribles souffrances contrairement à Rosalie; déçue par le mariage, Jeanne témoigne un amour excessif à son fils, Paul.
Ses parents condamnent l’attitude de Julien, mais le curé demande au baron : “N’avez vous pas vous mêmes fait la même chose ?”, ce en quoi le baron ne peut qu’acquiescer, ce qui perturbe encoredavantage Jeanne. Son mari est à nouveau dans les bras d’une autre femme, ce que Jeanne ressent d’autant plus comme une trahison que celle-ci était son amie : la comtesse de Fourville.
À la mort de sa mère, Jeanne trouve dans les papiers de la défunte des lettres prouvant que sa mère a entretenu une relation adultère avec un ami de la famille. Paul, lui, connaît de graves problèmes de santé et Jeannecraignant de se retrouver seule voudrait un autre enfant. Son mari ne le souhaitant pas, à cause du coût que cela engendrerait, elle parvient à lui jouer un tour pour être enceinte.
Le comte de Fourville, s’étant rendu compte de la relation qu’entretenait sa femme avec Julien, les tue tous les deux. Jeanne accouche d’une fille morte née.
Paul, sa seule consolation, grandit, aimé de tous, etpoursuit des études très médiocres. Il s’échappe de son collège pour gagner Paris, puis Londres et se contente d’écrire à sa mère en lui promettant régulièrement son retour et en profitant pour lui demander de l’argent.
Jeanne dépense alors sa fortune, et finit par être prise en charge par Rosalie, son ancienne domestique, qui aura eu finalement plus de chance qu’elle. Rosalie et Jeanne se regroupentalors, et Rosalie prend en charge la gestion financière de Jeanne, la contraignant notamment à vendre la résidence familiale et à refuser de l’argent à son fils, toujours invisible, qui annonce son mariage prochain avec une femme, dont Jeanne ressent une jalousie profonde.
Cloîtrée dans sa solitude, Jeanne ressasse continuellement ses vieux souvenirs. Un jour, apprenant que la femme de Paul estgravement malade, Jeanne accepte de prendre soin de leur petite fille sur qui elle déverse toute son affection si longtemps retenue. Le livre se conclut par une citation d’une lettre de Flaubert à Maupassant : « La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. »
Biographie :
Issu de la petite noblesse de Province, Guy de Maupassant est né en 1850 au château de...
tracking img