Une vie- simone veil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (983 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AUTEUR: Simone Veil
TITRE: Une vie
GENRE : Mémoires
Œuvre parue en décembre 2007.

Il s’agit d’un véritable témoignage, tant sur l’histoire du génocide des juifs en France que sur la viepolitique française de la deuxième moitié du XXe siècle, en particulier sur la place des femmes en politique, sur la construction et l’avenir de l’Union européenne.
La lecture est facile car l’auteuraccepte toutes ses pensées, et ne mâche pas ses mots. C’est une grande et belle leçon de liberté qui est donnée à chaque page. De plus, ce livre est écrit avec le recul du temps et l’expérience politiquede son auteur.
Enfance : Simone Veil est née en 1927, au sein d’une famille cultivée. Elle est la cadette de la famille et vit sous l’autorité d’un père assez strict, architecte de profession etd’une mère aimante, dépendant entièrement de son mari. Elle a vécu la majeure partie de son enfance à Nice. Elle décrit l’insouciance face à la menace qui s’abat sur l’Europe, puis sa déportation avec samère et une de ses sœurs Milou à l’âge de 16 ans à Auschwitz. Elle connaîtra les trains de la mort, l’odeur des fours crématoires, puis la déshumanisation des camps avec son matricule 78651, la mortprogressive de ses proches et enfin la libération accompagnée de son retour en France.
Etapes de sa vie d’adulte : Simone Veil parle aussi de sa reconstruction : la rencontre avec son mari Antoine Veil,le mariage heureux, la naissance de ses trois enfants ; et sur le plan professionnel la reprise d’études de droit, ainsi que les premiers postes dans l’administration pénitentiaire. Elle rejoint en1974 pendant le septennat de Valery Giscard d’Estaing, le gouvernement en tant que ministre de la Santé. Madame Veil s’illustre en libéralisant l’accès à la contraception et en luttant pour la fameuseloi sur l’IVG, qui sera votée en 1975. Militante européenne convaincue, elle devient la première femme accédant au poste de présidente du Parlement européen de Strasbourg. En 1993, elle quitte ses...
tracking img