Une vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé du livre :
À 17 ans, Jeanne quitte le couvent de Rouen où elle vit depuis l’âge de 12 ans. Son père, le baron Le Perthuis des Vauds, possède une propriété sur la côte normande, le peuple où Jeanne a passé son enfance.

Elle retrouve ce lieu avec plaisir et rencontre le vicomte Julien dont elle tombe profondément amoureuse. Le vicomte demande alors sa main à son père qui accepte. Lanuit de noce nous fait découvrir Julien sous un autre aspect celui d’un homme à la sexualité brutale. Ils partent en Corse pour leur voyage de noces et, très vite, Julien se montre avare. De retour à la résidence familiale, la vie de Jeanne est monotone, elle s’ennuie.

Julien abandonne le lit conjugal, Jeanne ne le considère plus que comme un étranger.

Un soir, elle découvre sa domestique,Rosalie, dans le lit de son mari. Prête à se suicider, Jeanne sombre dans un profond état de fievre. Un docteur venu la consulter lui apprend alors qu’elle attend un enfant. Sa grossesse se déroule tristement et elle accouche dans de terribles souffrances ; déçue par le mariage, Jeanne témoigne un amour excessif à son fils, Paul.

Quelques temps après, Jeanne surprend de nouveau son mari dansles bras d'une autre femme, mais se sent d’autant plus trahie qu'il s'agit de la comtesse de Fourville, une de ses amies.

Peu après, sa mère meurt et Jeanne trouve dans les papiers de la défunte des lettres prouvant que sa mère a entretenu une relation adultère avec un ami de la famille. Paul, lui, connaît de graves problèmes de santé et Jeanne craignant de se retrouver seule voudrait un autreenfant.

Le comte de Fourville, s’étant rendu compte de la relation qu’entretenait sa femme avec Julien, les tue tous les deux. Entre temps, Jeanne accouche d’une fille morte née.

Paul, sa seule consolation, grandit, et poursuit des études très médiocres. Il fugue à Londres et se contente d’écrire à sa mère en lui promettant régulièrement son retour et en profitant pour lui demander del’argent..

Jeanne ayant pardonnée à Rosalie, celle-ci retourne aider son ancienne maîtresse et découvre sa situation financière qui la force à vendre la demeure familiale. Avec Rosalie, elle se demenage dans une modeste demeure tandis que Paul annonce son mariage avec une femme de petite condition.

Cloîtrée dans sa solitude, Jeanne repense continuellement ses vieux souvenirs. Un jour, apprenantque la femme de Paul est gravement malade, Jeanne accepte de prendre soin de leur petite fille sur qui elle déverse toute son affection si longtemps retenue.

Chapitre I :  Jeanne qui est une jeune de 17 ans quitte le couvent de Rouen où elle est rentrée à l’âge de 12 ans. Elle est la fille unique  du baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds et d’Adélaïde, et regagne en compagnie de son pèreet sa mère, le château des Peuples, l’ancienne propriété familiale où elle a passé son enfance.
Le voyage a lieu sous la pluie. Arrivée aux Peuples. Elle passe sa première nuit, à la fenêtre de sa chambre, à rêver au clair de lune de son prince charmant.

Chapitre II : Jeanne passe ses journées à lire, à rêver et à goûter aux joies de la nature. Un après-midi, l’abbé Picot, vient faire unevisite de courtoisie aux Peuples. Il évoque le vicomte Julien de Lamare. Le baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds accepte de le recevoir un jour prochain …

Chapitre III : Le dimanche suivant, la baronne et sa fille vont à la messe. L’abbé Picot leur présente Julien de Lamare . Un soir, Jeanne et à Julien font une promenade en mer et celle ci les rapproches

Chapitre IV : Le père deJeanne lui annonce que le vicomte lui a demandé sa main. La jeune fille accepte. La nuit de noces offre à Jeanne ses premières désillusions. Julien la possède avec brutalité puis s’endort grossièrement.

Chapitre V : Les jeunes mariés partent en Corse pour leur voyage de noces. Avant leur départ la baronne remet sous les yeux de Julien une somme de deux mille francs à Jeanne. La traversée pour...
tracking img