Une vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (903 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Beaune est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne. Beaune est la capitale des vins de Bourgogne.
Elle est une Ville fleurie récompensée de quatrefleurs et de la distinction Grand Prix National. Médaille d’Or au concours européen de l’Entente Florale en 2006.

Ville de Beaune - 21200 BEAUNE
Perle de la Bourgogne, au coeur de la Côte-d'Or,cerclée par ses remparts, son nom évoque immanquablement les prestigieux vins des Hospices de Beaune mis en vente à la bougie juste après la récolte, le 3e dimanche de novembre sous la halle face àl'Hôtel-Dieu.
Cité consacrée au négoce du vin depuis la flamboyante époque des ducs de Bourgogne, elle possède, outre de nombreuses caves, un musée entièrement dédié au précieux liquide rubis qui nousaurait été légué par le dieu Bacchus.
Beaune reste une ville secrète qu'il faut parcourir à pied pour en découvrir tout le charme des ruelles bordées de maisons anciennes et des façades ouvragées deshôtels Renaissance assis sur d'anciennes caves, les cours intérieures, les placettes fleuries et les jardins.
Au coeur de la ville, elle a rassemblé ses fleurons : les flamboyants Hospices, la noblecollégiale Notre-Dame et la résidence des ducs de Bourgogne à qui Beaune doit les heures fastes de son histoire.

L'Office de Tourisme de Beaune propose différents types de visites pour individuels (enfrançais, anglais ou allemand) :
- "Beaune au coeur" : visite guidée de la ville (centre historique, quartier médiéval, remparts),
- "Beaune gourmand" : visite gourmande avec dégustations de plusieursspécialités chez les commerçants, agrémentée de commentaires historiques, anecdotiques, gastronomiques, oenologiques.
L'or et le rubis sont les teintes chatoyantes des grands vins de Bourgogne,dont elle est la capitale incontestée. Ces mêmes teintes se retrouvent dans les toitures de l'Hôtel-Dieu de Beaune, véritable palais des pauvres, l'exemple le plus pertinent de cet art flamand et...
tracking img