Une vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 105 (26186 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE DU ROMAN «UNE VIE» de Guy de Maupassant

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
Guy de Maupassant, (1850-1893), est un auteur de romans et de nouvelles situés entre le réalisme, le romantisme et parfois le fantastique, où il met en scène la méchanceté et l'horreur ordinaires.
Né le 5 août 1850 au château de Miromesnil en Normandie, Guy de Maupassant fait ses études à Rouen, avant d'occuper un postede fonctionnaire à Paris. Son éducation littéraire se fait auprès de Flaubert, auquel sa famille était liée. Son tout premier récit, qu'il avait écrit pour le recueil des Soirées de Medan, a été une nouvelle naturaliste, Boule-de-Suif (1880), qui l’a fait connaître aux milieux (ambiente) littéraires parisiens. L'héroïne de cette nouvelle cynique est une prostituée candide; celle-ci, à l'occasiond'un épisode scabreux, y apparaît bien plus respectable que les honnêtes bourgeois prêts à la sacrifier sans état d'âme à un officier allemand. On trouve déjà là une thématique récurrente dans les nouvelles de Maupassant, celle de la très ordinaire monstruosité des êtres humains.
Le style des nouvelles de Maupassant reprend quelques-uns des traits typiques de l'écriture réaliste et de l'écolenaturaliste. Ses récits comportent en outre des mots empruntés au patois normand. Les propos et les pensées des personnages sont d'ailleurs rapportés au style indirect libre, ce qui permet de mêler étroitement leurs idiolectes (langages spécifiques) à la narration. Entre réalisme et fantastique, les contes et nouvelles qui ont suivi Boule-de-suif ont généralement pour cadre les paysages de la Normandiepaysanne ou les cercles parisiens.
On doit à Maupassant plus de trois cents nouvelles, qui ont été publiées dans des recueils, dont les principaux sont la Maison Tellier (1881) et les Contes de la bécasse (1883). Dans ce dernier recueil, chaque nouvelle est narrée par l'un des personnages mis en scène dans le conte initial: par conséquent, l'organisation générale de l'ouvrage mime celle d'unesoirée entre amis, au cours de
laquelle chacun se fait conteur. Les autres recueils de Maupassant sont les Contes du jour et de la nuit (1885), la Main gauche (1889) et l'Inutile Beauté (1890). Parmi ces contes et nouvelles, certains sont célèbres: c'est le cas de la Maison Tellier, de Mademoiselle Fifi (1882) ou de la Parure (1884). Quant aux contes intitulés le Horla et la Chevelure, ils narrentune succession d'événements étranges, pour lesquels seule se révèle possible une explication surnaturelle. Les notations énigmatiques d'un narrateur en proie à une terreur panique font insensiblement basculer ces histoires dans le fantastique le plus inquiétant. Notons que Maupassant connut dans ses dernières années des troubles mentaux hallucinatoires comparables à ceux qu'il décrivit dans sesrécits fantastiques.
Parallèlement à ses récits courts, Maupassant a également écrit des romans, notamment Une vie (1883), qui décrit la triste existence d'une jeune femme mal mariée et malmenée impitoyablement par le sort et Bel Ami (1885), histoire de l'irrésistible ascension sociale d'un journaliste cynique et beau garçon, auquel une série de succès féminins permettent de réaliser ses ambitionssociales. Citons aussi Pierre et Jean (1888) et Notre Cœur (1890).
Guy de Maupassant meurt à Paris le 6 juillet 1893.

CHAPITRE 1°
Le roman commence avec la sortie du couvent d’une jeune fille de dix-sept ans Jeanne qui, renfermée malgré elle, peut finalement se sentir libre et commencer à vivre une vie pleine d’attentes et d’espoirs.
L’entrée dans le roman correspond au passage d’un lieuclos, représenté par le couvent, à l’espace ouvert des campagnes normandes, image de la liberté retrouvée. En effet le baron Simon-Jacques Le Perthuis de Vauds avait renfermé sa fille dans un couvent de Sœurs depuis l’âge de douze ans pour qu’on «la lui rendît pure et chaste». De cette façon il croyait pouvoir lui apprendre lui-même les règles de la vie de manière sereine et naturelle, auprès d’une...
tracking img