Une vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé sur « une vie » , de Guy de Maupassant.

I. La biographie rapide de Guy de Maupassant :

Maupassant est né à Fécamp (Normandie) en août 1850. Il est élevé par sa mère, passionnée de littérature et amie de Flaubert. Celle-ci l’encourage et lui sert de guide dans ses lectures.
À l’âge de douze ans, Maupassant entre au collège religieux d’Yvetot et termine ses études secondaires aulycée de Rouen.
C’est Gustave Flaubert qui aide Maupassant à devenir écrivain en lui donnant des conseils. Par l’intermédiaire de celui-ci, Maupassant rencontre les grands écrivains de l’époque : Zola, Huysmans, Daudet et les frères Goncourt.
Après le succès de Boule-de-Suif (1880, récit publié dans Les Soirées de Médan) et de La Maison Tellier (recueil publié en 1881), Maupassant abandonne sonemploi dans un ministère et se consacre entièrement à l’écriture. Dès lors, il publie des recueils de nouvelles, des romans et des articles dans les journaux, et cela sans renoncer à ses passions qui sont la chasse, le canotage et les femmes. Il voyage aussi en Corse, en Italie et en Afrique du Nord sur son voilier « Le Bel-Ami ».
Mais peu à peu, Maupassant éprouve un sentiment de malaise et estvictime d’hallucinations (au début de l’année 1891). Il tente de se suicider et est interné dans la maison de santé du Docteur Blanche. Il y meurt en juillet 1893, à l’âge de 43 ans.

II. La présentation du roman :

1. Le lieu, l’époque et le temps du roman :

Guy de Maupassant nous raconte la vie de la petite noblesse de sa Normandie Natale décrit, avec une précision lucide quicrée la montée de l’angoisse. Le roman s’ouvre un 3 mai 1819 et se referme au printemps 1848. Maupassant utilise le présent et l’imparfait, tout le long de sont roman.

2. La présentation des personnages :
-Jeanne le perthuis des Vauds :
Personnage principal de l’histoire. Jeanne est une jeune fille, blonde aux yeux bleus, aux formes épanouies. Ayant reçu une éducation destinée à éveiller enelle l'amour de la nature, elle ne connaît rien des réalités et rêve de l'homme idéal. Elle est persuadée de la beauté et de l'innocence du mariage. Si elle croit le trouver en Julien, elle ne connaîtra comme amour que la bestialité sexuelle de son mari, et son hypocrisie. Elle consacre sa vie à son fils qui part à l'âge de 15 ans. Elle reste en contact avec lui mais il lui manque énormément etelle souffre beaucoup de son absence..

* Les parents de Jeanne :
Le baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds : le père, fidèle à Rousseau et anticlérical, généreux mais faible.
Ce personnage est inspiré des grands- pères paternel et maternel de Maupassant.
La baronne, Adélaïde est la mère atteinte d'une hypertrophie cardiaque dont elle se plaint souvent. Elle garde en secret dessouvenirs d'une aventure à laquelle elle se rattache. Elle se promène souvent dans l'allée du manoir familial, appelée pour cela "l'Allée de petite mère" par Jeanne.

* Julien De Lamare :
Mari de Jeanne. Ils se rencontrent peu de temps après l'arrivée de Jeanne aux Peuples, nom donné à l'imposante bâtisse familiale du baron, qui deviendra la propriété du couple de Jeanne et Julien. Ils semarient 2 mois après. Ils partent en voyage de noces en Corse, mais à leur retour, Jeanne découvre que son mari est avare et égoïste. Peu de temps après, elle découvre qu'il a mis enceinte sa servante. Julien veut alors abandonner sa maitresse, mais le comte s'y oppose et lui trouve un mari. Jeanne tombe enceinte, elle s'éloigne vite de son mari pour s'adonner entièrement à son fils. Mais Julien sedésintéresse totalement de celui-ci et se tourne vers une riche voisine avec laquelle il noue une liaison. Mais quand le mari trompé l'apprend à son tour, il devient fou. Il précipite alors le couple d'une falaise, qui s’adonnait dans une diligence.

* Paul :
Fils légitime de Jeanne et Julien surnommé Poulet par ses parents. Il vit aux Peuples, la maison familiale. Enfant chéri par sa...
tracking img