Une vision psy en maternelle...

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (528 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le thème du stage imposé aux étudiant(e)s de Licence 3 de Psychologie porte sur : « La place de l’enfant en milieu institutionnel ». Pour répondre au thème, je suis allée dans une écolematernelle et plus précisément dans une classe de petits moyens.

Le milieu scolaire, en particulier l’école maternelle, est pour l’enfant de 3 ans, une étape importante dans son développement, à toutniveau. Celui-ci, qui avait l’habitude d’être avec un entourage commun au quotidien, d’avoir un rythme de vie assez adapté à ses besoins, d’avoir un cadre rassurant de référence, se retrouve dans unestructure où il y a des règles à suivre.

Il doit apprendre à respecter certaines règles de vies, comme, respecter ses camarades, apprendre à être autonome, à effectuer des tâches imposées par lamaîtresse, et à prendre sur lui en cas de difficulté lorsque personne ne peut l’aider. L’enfant se retrouve confronter à des pairs, à d’éventuels relations et parfois même à des conflits qu’il va devoirpetit à petit apprendre à gérer et à résoudre.

Il va pouvoir, ainsi créer son réseau social, engendrant des affectivités plus ou moins fortes au sein de la classe. Il est intéressant de voir commentà 3 ans l’enfant rentre en communication avec ses camarades, et comment il interagit. Pour répondre à cela je me suis intéressée à un enfant en particulier et j’ai pu observer sa place au sein d’ungroupe d’enfants.

Dans un premier temps, un descriptif de l’école et du personnel vous permettra d’avoir un regard sur l’environnement dans lequel évolue l’enfant puis, dans un deuxième temps, lecomportement de celui-ci, ainsi que ses interactions avec l’adulte et les autres enfants.

Au cours de ce stage, j’ai pu comprendre l’intérêt de l’interaction qu’un enfant peut tisser au sein de saclasse durant son année scolaire, que ce soit avec un adulte ou un enfant. L’interaction a pour conséquence de jouer sur le développement personnel de l’enfant et il est important de laisser faire...
tracking img