Une visite à austin: rapport d'échange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Hind EL AOUFI

[pic]

RAPPORT D’ECHANGE
UNIVERSITY OF TEXAS AT AUSTIN- RED MC COMBS SCHOOL OF BUSINESS
Janvier-Mai 2007

[pic]

[pic]

TABLE DES MATIERES

I. PREPARATIFS 5
1. Procédure administrative à suivre: very very compliqué 5
2. Choix du logement 5
3. Transport 6

II. LES COURS 8
1. International Trade 8
2. LeadershipIssues 8
3. Corporate and Social Responsibility 9
4. Contemporary Issues in Marketing 9

III. UT AUSTIN 10
1. La ville 10
2. Austin by night 11
3. Un campus soo american………………………………………………………….12
4. Places to go………………………………………………………………………...13

IV. BILAN ET APPORTS DE CETTE EXPERIENCE 15
Remerciements……………………………………………………………………………..16

INTRODUCTION« Don’t mess with Texas »

J’ai décidé de réaliser mon accord d’échange à UT, University of Texas at Austin. Je voulais avant tout être dans une université américaine, avec toute la représentation que je m’en faisais : campus américain, grands complexes sportifs, méthodes d’enseignement anglo-saxonnes. Mes représentations étaient façonnées par les films, les médias et mes lectures. Je voulaisvivre pleinement mon expérience américaine, au-delà de l’université, je voulais connaître la culture américaine, et voyager aux Etats-Unis, afin d’avoir ma propre vision des choses. Je voulais aussi éviter l’hiver parisien, et vivre un semestre ensoleillé. C’est pourquoi mon choix s’est porté sur l’Université à Austin. Je voulais profiter du climat, de la proximité avec le Mexique, et del’interaction des cultures américaine et mexicaine. Beaucoup d’a priori sur le Texas ont alors émané de mon entourage : des cow-boys à la fermeture d’esprit, en passant par le conservatisme politique et G.W Bush…. Mais la perspective de l’université : 50 000 étudiants, plus de 2500 professeurs, une différenciation de l’enseignement avec la prédominance de la recherche et des technologies m’interpelais etremettait en question ces a priori. J’allais bien voir par moi-même…..Si le Texas était bien un ranch de cow-boys….

Campus de l’University of Texas at Austin
[pic]

I. PREPARATIFS

1. Procédure administrative à suivre : Very very compliqué
Une fois sélectionnés pour effectuer votre échange à la University of Texas, il faudra s’occuper des procéduresadministratives, ce qui veut dire avant toute chose, régler la question du visa. Celui-ci est délivré si et seulement si vous obtenez le DS2019, document fondamental qui vous sera demandé très souvent par la suite (même à l’aéroport, même si vous avez votre VISA, et puis ensuite si vous décidez de voyager au Mexique). La procédure n’est pas compliquée mais elle prend du temps. Aussi faut-il être trèsorganisé afin de ne pas perdre ce document, et s’occuper de autres documents à fournir pour le VISA, afin d’être prêt dès que le DS2019 arrive ! Il faut donc appeler l’ambassade américaine pour prendre rendez-vous et puis rassembler l’ensemble des documents afin d’obtenir le VISA. La procédure demeure toutefois assez longue.

2. Choix du logement[pic]
L’université possède plusieurs résidences universitaires.
La résidence sur le campus n’est pas ouverte aux étudiants en échange parce qu’elle est avant tout destinée aux étudiants de première année.
En fait, deux possibilités s’offrent à vous :
Prendre un logement dans une des résidences hors campus de l’université. Il y a trois résidences possibles : The Castilian, TheDobie Center, et l’University Towers. La réservation d’une chambre en résidence se fait en ligne. Il faut s’y prendre suffisamment en avance pour être sûr d’avoir une place. Nous étions presque tous au Castilian. Ce dorm est très bien situé : à environ 10 minutes à pied de la Red McCombs, il est au centre de la vie du campus, très proche de tous les restaurants et magasins intéressants...