Une vue d'ensemble du mouvement punk (travail en vue d'un tpe)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNE VUE D'ENSEMBLE DU MOUVEMENT PUNK
INTRODUCTION
En 1997, aucun dictionnaire ne donnait une définition précise du mot punk. Pour preuve, ces définitions portaient un jugement négatif, et ne faisait allusion à aucun moment, du mouvement musical qui à marqué toute une génération. Ce manque de reconnaissance alors même que le punk triomphait, est révélateur du statut de celui ci dans la GrandeBretagne. En effet, les Sex Pistols ont toujours affirmé qu'ils n'étaient pas des punks, mais qu'ils étaient les Sex Pistols. Le punk est donc bien plus qu'une simple crête, qu'un morceau de musique. Le punk est une attitude, celle qu'on ne peut contenir, un collectif d'"esprits libres" plutôt qu'un mouvement uniforme; un mouvement culturel contestataire, un genre musical, une mode, une idéologie,une philosophie.
CARACTERISTIQUES MUSICALES
Une ou deux guitares électriques, une basse, une batterie et un chanteur, voici l'instrumentation typique du punk. Imitant la démarche simpliste du garage rock des années 1960, et se voulant accessible pour tous, vu le peu de technique que demande ça pratique. Le punk va surtout s'opposer radicalement à la "musique progressive", se caractérisant pardes effets sonores, et technologiques jugées trop intellectuelle, que demande le public des années 1970. Chansons courtes, structure propre au rock'n'roll avec le couplet-refrain, guitares saturés, hurlements, gémissements, et tempos accéléré, ainsi se définit la musique punk. Quant aux paroles, critiques systématiques et revendications contestataires, contre l'ordre par exemple, elles commententparticulièrement affaires sociales et politiques. Career Opportunities de The Clash en est le parfait exemple, puisqu'elle parle du chômage et de la réalité parfois triste de la vie urbaine. Ces paroles peuvent aussi avoir pour but de scandaliser et de choquer le grand public, comme elles peuvent aussi traité au même titre que le rock traditionnel, la drague, le chagrin d'amour et la détente entreamis. En résumé la musique punk est une musique, qui se veut la rupture de tout ce qui à pu exister auparavant, tant dans les paroles que dans l'instrumentation en générale.
ORIGINES : LES RACINES DU PUNK
Le punk en général prend racine dans plusieurs mouvements, dont le mouvement Dada et surréaliste des années 1920, qui tolérait anarchie, provocation, et subversion. Marcel Duchamp, son enfantcélèbre, fit entrer les mécènes par les toilettes d'un café, à l'exposition dada de Cologne. A l'intérieur, ils furent accueillis par une jeune fille en robe de communiante qui récitait des poèmes obscènes. Autres partisans de ce mouvement artistiques français, le peintre Ives Tanguy, qui affichait dès 1924, une crête hérissée de punk. Le mouvement Beat à lui aussi joué son rôle, les peintresexpressionnistes abstraits de New-York ont eux aussi appliqués à leurs travail une façon d'être punk/dada. Jackson Pollock pissait dans les cheminées lors des réceptions. Ainsi une nouvelle vague d'artistes avant-gardistes se firent un nom durant les années 60. Parmi eux Andy Warhol qui, travaillant avec le cinéma et la musique, anticipait de bien des façon le futur du punk en tant que "forme d'artmultimédia". N'oublions pas le mouvement hippie, qui a fourni aux premiers protagonistes de la génération punk, quelque chose contre quoi se révolter, quelque chose à haïr. Sans la philosophie "peace and love" des hippies, le punk n'aurait rien eu contre quoi réagir. Pour finir ne passons pas à côtés de la Factory d'Andy Warhol, car c'est là qu'avec le New York des années 1960, et le VelvetUnderground, que furent posées les fondations de la musique punk et de son comportement. Avec son mélange d'artistes et interprètes homos et hétéros, de lesbiennes et de travestis, la Factory influença directement Malcolm McLaren et Vivienne Westwood dans l'élaboration du punk londonien. Quant au Velvet Underground, il influença le mouvement punk et même le rock moderne, dans son attitude et sa musique en...
tracking img