Une vérité est-elle discutable ?
Introduction
Dans Zadig, Voltaire situe son héros en Orient.A travers les pratiques culturelles de ces régions, c’est aussi le mode de vie occidental qu’il critique de manière déguisée.Zadig est ici devenu esclave; mais son maître, Sétoc, qui l’estime pour les qualités de son esprit, a fait de lui son ami.
I-Le conte
1-Les caractéristiques du conte
L’extrait est encadré par une introduction et une conclusion bien traditionnelles.Il commence par une formule à l’imparfait, héritière du « Il était une fois » propre aux contes populaires: « Il y avait alors […] ».Quant à la conclusion, elle fait du récit juste achevé le point de départ d’une transformation dans les mœurs: « Depuis ce temps […] ».Dans ses limites, l’histoire racontée a donc un caractère fondateur, comme un mythe d’origine.Indépendant des actions de Zadig passées et à venir, le récit ainsi délimité met en scène une jeune veuve jusqu’alors inconnue.
2-La portée générale
On remarque la valeur générale du présent ( l.21-24 ), ainsi que les expressions qui renvoient à l’universel (« bien du genre humain », « frémir la nature », « par vanité »).Aussi la portée critique du conte semble-t-elle dépasser le simple cadre oriental.Le thème de la « loi » et l’invocation de l’ « État » sont susceptibles de renvoyer à un univers européen.Enfin, la thématique religieuse parle au lecteur français: la principale caractéristique de la veuve est d’être « dévote ».C’est là une cible courante de Voltaire, et elle n’est donc pas si étrangère.La critique du conte s’exerce donc contre toute coutume inhumaine, en Orient ou en Occident, qui croit pouvoir se fonder sur la tradition et sur la religion.
II-La stratégie argumentative
1-Le discours rapporté
Chaque paragraphe est construit selon un même système de variation des discours rapportés.D’un côté le discours narrativisé: « sa veuve […] fit savoir le jour et l’heure où elle se jetterait dans le feu », « Il se fit