Unesco ruage de l'institution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2142 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNESCO

Histoire de l’organisation
En 1942, en pleine seconde guerre mondiale, les gouvernements des pays européens affrontant l’Allemagne nazie et ses alliés se sont réunis en Angleterre à la Conférence des ministres alliés de l'Education (CAME). Il s’agissait de s’interroger sur la manière dont ils allaient reconstruire les systèmes éducatifs après la guerre. Très vite, ce projet a pris del’ampleur et a acquis une dimension universelle. De nouveaux gouvernements, dont celui des Etats-Unis d’Amérique, ont décidé d’y participer. Sur la proposition du CAME, une Conférence des Nations Unies pour l'établissement d'une organisation éducative et culturelle s’est tenue à Londres du 1er au 16 novembre 1945, juste à la fin de la guerre. Elle a rassemblé les représentants d’une quarantained’Etats qui ont décidé de créer une organisation destinée à instituer une véritable culture de la paix. Dans leur esprit, cette nouvelle organisation devait établir la “solidarité intellectuelle et morale de l’humanité” et, ainsi, empêcher le déclenchement d’une nouvelle guerre mondiale. A la fin de la conférence, 37 de ces Etats ont signé l’Acte constitutif qui a marqué la naissance de l’Organisationdes Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). L’Acte constitutif est entré en vigueur le 4 novembre 1946, après ratification par 20 pays signataires.

Avant cette date, c'est le Bureau international d'éducation (BIE), de 1925 à 1968, et la Commission internationale de coopération intellectuelle (CICI), de 1922 à 1946, qui faisait office, dans le cadre de la Société desNations, d'ancêtre de l'institution. Le BIE fait, depuis 1969, partie intégrante du Secrétariat de l'UNESCO tout en ayant son statut propre.

Installé place de Fontenoy, à Paris, le principal bâtiment qui accueille le siège de l'UNESCO a été inauguré le 3 novembre 1958.

Mission et objectifs
L’UNESCO s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et lespeuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous.
Les grandes orientations et les objectifs concrets de la communauté internationale – tels qu’énoncés dans les objectifs de développement convenus au niveau international, notamment les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) – sous-tendent toutes les stratégies et activités de l’UNESCO. Ainsi, les compétences uniques del’UNESCO dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information contribuent à la réalisation de ces buts.
La mission de l’UNESCO est de contribuer à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information. L’Organisation seconcentre, en particulier, sur deux priorités globales:
* l’Afrique ;
* l’égalité entre les genres.
Et plusieurs objectifs primordiaux :
* Assurer une éducation de qualité pour tous et l’apprentissage tout au long de la vie ;
* Mobiliser le savoir et la politique scientifiques au service du développement durable ;
* Faire face aux nouveaux défis sociaux et éthiques ;
*Promouvoir la diversité culturelle, le dialogue interculturel et une culture de la paix ;
* Soutenir la liberté d’expression et la liberté de la presse ;
L’Unesco poursuit son action à travers cinq grands programmes majeurs :

1. Education
Piloter l’Éducation pour tous (EPT) en assurant la coordination mondiale et fournir une assistance aux États membres pour la réalisation desobjectifs de l’EPT et des Objectifs du Millénaire pour le développement.
Promouvoir l’alphabétisation et une éducation de qualité pour tous, tout au long de la vie, en insistant particulièrement sur l’égalité des sexes, les jeunes ainsi que les groupes les plus vulnérables et les plus marginalisés de la société, y compris les peuples autochtones. Une attention particulière est accordée à...
tracking img