Unesco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN :

INTRODUCTION

AXE I : COMPOSITIONS GENERALE DE L’UNESCO.

AXE II : LES PROGRAMMES DE L’UNESCO.

AXE III : LES MISSIONS ET RECOMMANDATIONS DE L’UNESCO.

CONCLUSION

INTRODUCTION |


Avant de s’appeler Organisation des Nations Unies (ONU), cette dernière s’appelait : la Société Des Nations (SDN). La SDN naît juste après la Première Guerre mondiale, en 1919. Mais,en 1945, l’ONU remplace la SDN devenant défaillante.

L’ONU siège à New York et a pour emblèmes la colombe la paix dessinée par Picasso, et le drapeau avec le planisphère à projection polaire entouré d’un rameau d’olivier. Elle se fonde sur deux textes : la Charte des Nation Unies (1945), inspirée de la Charte de l’Atlantique (14 août 1941), et la Déclaration Universelle des droits de l’Homme(1948).
Fondée par 51 pays déterminés à maintenir la paix et la sécurité internationales, à développer des relations amicales entre les nations, à promouvoir le progrès social, à instaurer de meilleures conditions de vie et à accroître le respect des droits de l'homme.
De par son statut unique à l'échelon international et les pouvoirs que lui confère sa Charte fondatrice, l'Organisation peutprendre des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes. En outre, elle constitue un forum où ses 192 États Membres expriment leur opinion par l'intermédiaire de l'Assemblée générale, du Conseil de sécurité, du Conseil économique et social, des autres organes et comités

Il faut savoir que l’ONU se compose de six parties fondamentales : l’Assemblée Générale, le Secrétaire Général, leConseil de Sécurité, les Casques Bleus, le Conseil de Tutelle, la Cour Internationale de Justice et le Tribunal Pénal International.

Depuis l’effondrement total de l’URSS en 1991 qui devient la Russie, l’ONU peut enfin entrer en bon fonctionnement, car lorsque les deux Grands, c’est-à-dire les Etats-Unis et l’URSS étaient antagonistes, ils imposaient systématiquement leur droit de veto. Lapremière intervention remarquable de l’ONU a été celle contre l’Irak en 1990-1991, lorsque les troupes de Saddam Hussein ont envahit le Koweït. Les interventions de l’ONU s’opèrent grâce aux Casque Bleus. Ces derniers essaient de maintenir et consolider la paix dans plusieurs régions du monde telles que : l’Amérique Centrale, l’Europe, l’Asie, le Proche Orient, ou encore l’Afrique. Les Casques Bleussont les « soldats de la paix ».

Bien que ces interventions soient orales ou militaires, le résultat n’est pas toujours positif. L’ONU ne peut pas obtenir la paix de partout.

L’ONU a une persévérance remarquable, l’exemple de Bagdad le prouve. Malgré l’attentat meurtrier qu’il y a eu, l’ONU n’a pas abandonné et a continué son action dans ce pays. Et cette persévérance est sans doute cequ’il fait sa force.

Mais malgré ces persévérances, l’ONU aurait grand besoin de quelques réformes. En effet, elle devrait ouvrir le Conseil de Sécurité à de nouveaux membres permanents du Nord et du Sud, créer un organe de haut niveau pour assurer la cohérence de l’économie globale, et renforcer les capacités d’intervention pour pallier la désintégration de certaines sociétés minées pardes conflits internes.

L'activité des Nations Unies couvre toutes les parties du globe. Si les opérations de maintien et de consolidation de la paix, de prévention des conflits et d'assistance humanitaire sont bien connues, l'influence des Nations Unies et de son système (institutions spécialisées, fonds et programmes) se manifeste également de multiples façons dans notre quotidien et contribueà créer un monde meilleur.
L'Organisation se consacre à un grand nombre de questions fondamentales, comme le développement durable, la protection de l'environnement et des réfugiés, les secours en cas de catastrophe, la lutte contre le terrorisme, le désarmement et la non-prolifération, la promotion de la démocratie, les droits de l'homme, l'égalité des sexes et la promotion de la femme, la...
tracking img