Uniformisation culturelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3134 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Uniformisation culturelle : une menace réelle ?

En 2005, l’UNESCO adopte une convention internationale sur la diversité culturelle. Cette convention exclue les produits culturels (cinéma, religion…) en tant que produits porteurs d’identité, de valeurs et de sens, du principe de libéralisation des échanges. Cette convention fut refusée par les Etats-Unis.
Ici rentre alors en jeu la notiond’uniformisation culturelle. En effet, depuis les années 90, les échanges de biens & services, les marchés de capitaux et la production s’internationalisent : on parle de mondialisation. Le monde est devenu un seul & unique marché entraînant l’homogénéisation des modes de vie et de la culture : c’est l’uniformisation culturelle.
En quoi la mondialisation entraîne t-elle une uniformisationculturelle ? Peut-on parler d’une réelle menace pour les cultures ?
Pour certains, la mondialisation tend à l’uniformisation des cultures dans les produits utilisés comme dans les modes de vie. Pour d’autres, une résistance des spécificités culturelles reste présente face à cette uniformisation.

I – La mondialisation tend à l’uniformisation culturelle

A – Une homogénéisation culturelleDIAPORAMA ( Images que tout le monde connaît.

1. Les éléments déclencheurs de cette homogénéisation

La colonisation et la libéralisation des échanges, depuis l’effondrement du mur de Berlin en 1989, ont entraîné la diffusion du modèle culturel occidental au reste du monde.
Les pays du monde entier ont été touchés par l’évolution de différents éléments entraînant cettehomogénéisation.

Quels sont les éléments qui ont entraînés cette homogénéisation ?

✓ Tout d’abord, le développement des échanges commerciaux et le développement des Firmes Multi Nationales ont mis en avant les produits occidentaux au reste du monde.
Au départ les produits sont conçus pour le marché intérieur puis vont être répandus dans les autres pays (Levi’s, Ikéa…).
Mais avec cette évolutiondu marché, les FMN conçoivent des produits mondiaux qui seront vendus au même moment à l’ensemble de la planète (logiciel Windows, Mondéo de Ford…).
Ainsi, le mode de vie occidental se diffuse au fur et à mesure que les pays se développent et s’urbanisent.

✓ D’autre part, les FMN sont à l’origine des transferts de technologies dans les pays en développement. Les populations localesdoivent donc s’adapter aux nouveaux procédés de fabrication, aux nouvelles normes de travail pour s’insérer dans les échanges internationaux. Ici encore, l’uniformisation culturelle rentre en jeu.

✓ Enfin, le contrôle des réseaux de communication par les FMN surtout américaines (comme Internet, Hollywood…) permet de diffuser des messages et des images propres à la culture occidentale.
Ainsicette hégémonie culturelle favorise la diffusion des biens occidentaux (les chaussures Nike...) et des pratiques occidentales (les femmes noires se font décrêper les cheveux, les indiennes veulent avoir la peau claire…).

2. Les acteurs de la mondialisation

Par les progrès de la technologie de l’information et de la communication et la baisse de leur coût, les informations circulenttrès rapidement de façon instantanée avec CNN ou Internet par exemple. . En effet, plus de 350 millions de personnes sont reliées par Internet à un ensemble de connaissances essentiellement occidentales.

Ensuite la suprématie de Hollywood représente la culture et l’organisation des Etats-Unis avec un très grand marché, une langue nationale et une société melting-pot. La part de marché des filmsaméricains est dominante dans de nombreux pays.
Plus les films de Hollywood sont regardés dans le monde, plus ils habituent les populations aux codes américains.

L’ouverture internationale n’est pas seulement économique, elle se traduit aussi par des vastes mouvements de population qui renforcent les échanges culturels.
Les déplacements professionnels & touristiques favorisent les...
tracking img