Uniformisation du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1/ Le document 3 est une carte du monde ayant pour titre « le cinéma américain dans le monde » Ce planisphère n’est pas daté, mais étant donné les chiffres, l’on peut supposer qu’ils sont relativement récents.
Il faut avant tout noter les chiffres que rapportent le cinéma américain aux États-Unis. En effet alors que les ventes dans leur propre pays ne dépassent pas les 1/5ème des ventesmondiales, ils font 50% des recettes mondiales. En effet, la majorité des films américains sont vendus dans le reste du monde. Alors que des pays tels que l’Australie, l’Inde, l’Egypte et d’autres pays d’Amérique du Sud, d’Europe ont plus de 70% des films importés dans ces pays qui sont des films américains. Outre la majeure partie de l’Afrique, le Moyen Orient, la Chine et le Brésil (dont la carte n’apas les données) la totalité des pays restant ont plus de 20% des films importés qui proviennent des Etats-Unis. Cela montre l’incroyable pénétration américaine sur le marché mondial du cinéma, une pénétration qui est favorable aux américains puisqu’ils diffusent ainsi leur mode de vie et leurs idéologies. De plus, il est important de montrer que la plupart de ces pays produisent eux-mêmes plus de150 films par an. Ce qui montre la dépendance à la cinématographie mais également au marché américain qui reste élevé bien qu’ils n’en aient pas forcément besoin, ce qui engendre une uniformisation culturelle.
2/ Alors que le document montre une répartition de la pénétration du cinéma américain plutôt homogène sur l’ensemble du monde, la carte page 26 va à l’encontre de cette uniformisation dumonde. En effet, alors que la première montre une uniformisation du monde, la seconde, elle, montre une diversité de la géographie des religions. On distingue trois grands ensembles religieux : les religions monothéistes (chrétienne, juive et musulmane), les religions asiatiques dominées par le bouddhisme et l’animisme qui est plus spécifiquement africain. Les variations d’effectifs comme desrépartitions reflètent l’inégal dynamisme démographique mondial ainsi que la croissante mobilité des hommes. Cette différenciation religieuse est source de nombreux conflits (ex-Yougoslavie …). La logique d’organisations est bien différente en fonction de si l’on regarde la culture ou la religion. Le premier tend vers l’unification du monde, tandis que le second vers la diversité et le particularisme dechaque pays.
3/ Lorsque l’on dit que quelque chose est standardisé, on entend par là qu’il est uniformisé. L’expression utilisé dans le document 2 « un monde en voie de standardisation » signifie donc un monde qui s’uniformise. D’après les documents à étudier, on ne peut sans nul doute dire que le monde tend vers cette uniformisation. En effet, certains produits standardisés sont consommés demanière presqu'identiques où que ce soit sur la planète, sans que cette consommation ait la moindre portée symbolique ; par exemple le document 1 montre l’un des nombreux magasins Ikea implantés dans le monde. Alors que l’entreprise Ikea est suédoise, le fait de trouver ce genre de magasin en plein cœur de Chine ne pose plus de problème, il serait même plus illogique et incompréhensible de ne pastrouver de magasin de cette filière en Chine. Ainsi, les firmes transnationales diffusent sur toute la planète les mêmes objets de consommations et produits culturels c’est pourquoi le monde peut être qualifié de « en voie de standardisation »
4/ La mondialisation de l’économie est responsable de l’uniformisation du monde. Le document 2 nous confirme cette affirmation, en effet l’économie la plusimportante est celle des pays du Nord, et tous les pays du monde se basent sur elle pour pouvoir exporter. L’exemple des chaussures Nike fabriquées en Chine et devant respecter les normes des pays du nord est parlant. En effet, les pays ne font plus en fonction de leurs besoins et de leurs normes, mais bien en fonction des besoins et des normes des pays puissants. Le commerce mondial est donc...
tracking img