Uniformisation du monde
Il faut avant tout noter les chiffres que rapportent le cinéma américain aux États-Unis. En effet alors que les ventes dans leur propre pays ne dépassent pas les 1/5ème des ventes mondiales, ils font 50% des recettes mondiales. En effet, la majorité des films américains sont vendus dans le reste du monde. Alors que des pays tels que l’Australie, l’Inde, l’Egypte et d’autres pays d’Amérique du Sud, d’Europe ont plus de 70% des films importés dans ces pays qui sont des films américains. Outre la majeure partie de l’Afrique, le Moyen Orient, la Chine et le Brésil (dont la carte n’a pas les données) la totalité des pays restant ont plus de 20% des films importés qui proviennent des Etats-Unis. Cela montre l’incroyable pénétration américaine sur le marché mondial du cinéma, une pénétration qui est favorable aux américains puisqu’ils diffusent ainsi leur mode de vie et leurs idéologies. De plus, il est important de montrer que la plupart de ces pays produisent eux-mêmes plus de 150 films par an. Ce qui montre la dépendance à la cinématographie mais également au marché américain qui reste élevé bien qu’ils n’en aient pas forcément besoin, ce qui engendre une uniformisation culturelle.
2/ Alors que le document montre une répartition de la pénétration du cinéma américain plutôt homogène sur l’ensemble du monde, la carte page 26 va à l’encontre de cette uniformisation du monde. En effet, alors que la première montre une uniformisation du monde, la seconde, elle, montre une diversité de la géographie des religions. On distingue trois grands ensembles religieux : les religions monothéistes (chrétienne, juive et musulmane), les religions asiatiques dominées par le bouddhisme et l’animisme qui est plus spécifiquement africain. Les variations d’effectifs comme des