Unilever - communication interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

COMMUNICATION INTERNE D’UNILEVER FRANCE

[pic]

[pic]

[pic]

SOMMAIRE

A) Unilever France

a. Caractéristiques du groupe

B) Communication interne

a. Unilever Wants U

b. Unilever : une communication interne responsable

c. Vers une communication interne verte

d. Participation des employés

C) Le rôle de ladirectrice de communication interne

a. Intranet

b. Journal interne

c. Autres outils de communication interne : newsletters, brochures …

[pic]

Le nom d'Unilever ne vous dit rien ? Ouvrez placards, frigos et meubles de salle de bains...

Unilever France, partie française du groupe anglo-néerlandais du même nom, regroupe une dizaine de filiales, et au-delà près de600 marques dans le secteur de la grande consommation. Produits alimentaires et produits d’hygiène et d’entretien, ses marques font partie de notre univers quotidien : thés Lipton, glaces Miko, sauces Amora et Maille, poissons Iglo, margarines Fruit d’Or, dentifrices Signal, lessives Skip ou Omo, produits nettoyants Cif, Sun etc.
Toutes sont d’ailleurs regroupées dans le langage corporate par laphrase de synthèse « satisfaire les besoins quotidiens des hommes et des femmes dans le monde entier ».
En raison de cette stratégie de communication dite d’ombrelle, c’est-à-dire mettant en avant des produits et des marques, l’enseigne générique du groupe demeure méconnue du grand public français et ce malgré ses 8.500 employés et ses 3.5 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le territoirenational. La variété des activités du groupe s’explique en partie par la longue histoire de l’entreprise. Depuis plus de 70 ans, Unilever a gardé sa structure duale d’origine : à la fois producteur agroalimentaire (issu de la Margarine Unie, société néerlandaise) et « lessivier » (issu de Lever Brothers, société anglaise fabricante de savon). Le nom actuel provient ainsi de la contraction du nomde ces deux entités: Margarine UNIE + LEVER Brothers.

La structure était jusqu'en 2005 bicéphale, avec ses 2 sièges sociaux à Rotterdam (unilever NV) et à Londres (unilever PLC), mais aujourd'hui il y a un seul et même PDG : Claudio Colzani.
Le siège français est à Rueil Malmaison (92). Par ailleurs, outre les sièges sociaux des sociétés du groupe, Unilever possède 14 sites industriels enFrance.

COMMUNICATION INTERNE

Mieux les collaborateurs sont informés sur les stratégies et les actions, plus ils seront mobilisés ensemble et individuellement pour les mener à bien et plus ils entretiendront la culture d'entreprise. Une mauvaise politique de communication interne ou des outils de communication mal adaptés peuvent conduire à une désinformation ou, en tout cas, à une informationfaite d'approximations et de rumeurs. Une bonne communication interne favorise la transparence au sein de l'entreprise

Le challenge d’Unilever d’impliquer les étudiants dans la communication interne du groupe

Unilever wants you

Unilever a créé You u, une « marque employeur » pour attirer les étudiants :

C'est son image d'employeur désormais qu’Unilever met en scène. En particulier pourséduire les étudiants. En développant sa notoriété, en mettant au point des politiques attractives de recrutement ou en homogénéisant sa pratique RH, elle construit sa « marque employeur ». Elle est destinée, comme son nom le laisse penser, à aller chercher les candidatures à haut potentiel pour permettre à la multinationale de figurer en haut du top 50 des entreprises que les jeunes souhaitentintégrer.

«La réussite de l'entreprise repose avant tout sur le talent des hommes et des femmes qui la composent... »

Ainsi sont organisés des soirées ou des rencontres entre salariés d’Unilever et les candidats. Le but des salariés est de mettre en confiance le candidat car un climat de confiance facilite la naissance et l’expression du sentiment d’appartenance à l’équipe. Les...
tracking img