Unilever

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Le groupe UNILEVER

A. Présentation générale

Unilever est une multinationale hollando-britannique devenue dès les années 1950 l’une des principales entreprises de produits de consommation courante avec des noms de marques percutants.

Le groupe est né en 1930 de la fusion du néerlandais Margarine Unie et du fabricant de savon britannique, Lever Brothers. Depuis lors, il n’acessé de se développer et constitue aujourd’hui le troisième vendeur mondial de produits de consommation avec 234 000 salariés dans une centaine de pays. Cent cinquante millions de personnes dans le monde utiliseraient chaque jour ses produits.

Depuis 1982, huit personnes se sont succédé à la présidence du groupe: trois successivement en poste à Rotterdam et cinq en poste à Londres. Pour lesdécisions importantes, les 100 à 120 plus hauts dirigeants du groupe sont consultés.

La structure était jusqu’en 2005 bicéphale, avec ses 2 sièges sociaux à Rotterdam et à Londres, mais aujourd’hui, un seul et même CEO, Patrick Cescau, préside le groupe.

Unilever France :
Unilever emploie 5330 personnes en France et réalise un chiffre d’affaires de
3, 686 milliards d’euros. Le siège dugroupe se situe à Rueil-Malmaison (92) et à Saint-Ouen (93). Outre les sièges sociaux des sociétés du groupe, Unilever possède 14 sites industriels en France.

La Structure d’Unilever :

Unilever est organisée en trois domaines distincts :

- Il se consacre d’abord au soin de la personne avec des marques telles que Signal, Brut, Axe, Dove, Rexona, Sunsilk, Timotei.

- Il possèdeégalement un pôle dédié à l’entretien de la maison à travers Cajoline, Cif, Domestos, OMO, SUN ou encore Skip.

- Enfin, il s’oriente vers le domaine de l’alimentaire avec un large éventail de labels tels que Carte d’or, Knorr, Lipton, Alsa, Amora, Maille, Maïzena, Plantafin, Boursin, Fruit d’Or, Tabasco, Ben&Jerry’s et Miko.

Le groupe est confronté à trois concurrents de taille sur la scènemondiale: Nestlé dans l'alimentaire, L'Oréal dans les cosmétiques et produits de soin et Procter & Gamble dans les produits d’entretien.

L’historique d’Unilever :

Même si la société Unilever n’a pas été fondée avant 1930, les entreprises qui formèrent le groupe étaient bien établies avant le début du 20e siècle.

Vers les années 1920, l’expansion rapide du commerce accentue laconcurrence, les entreprises fondatrices du groupe débutent des négociations pour empêcher les autres de produire le même type de produits. Ils décident finalement de fusionner – et ainsi Unilever naît. La première décennie du groupe n’est pas simple. Elle débute avec la récession et finit avec la Seconde Guerre mondiale. Mais, tandis que l’entreprise rationalise ses opérations, elle continue de sediversifier. Les activités se développent grâce à la naissance de la Communauté Economique Européenne et l'ouverture de nouveaux marchés autour du monde. Suivant la croissance économique mondiale, Unilever développe de nouveaux produits, s'implante dans de nouveaux marchés et conduit une politique d'acquisition ambitieuse.

Dans les années 1980, Unilever est désormais l'une des plus grandesentreprises mondiales, mais l'entreprise prend la décision de rationaliser son portefeuille en se concentrant sur les produits & les marques phares. Le groupe s'implante en Europe Centrale et de l'Est vers les années 1990 et se concentre davantage sur les catégories clés. Cette politique amène la vente de près de deux tiers des marques.

Le 21e siècle débute avec "Path to Growth", une stratégie surcinq ans fondée sur la rationalisation du portefeuille de marques. La direction se donne les objectifs suivants: concentrer les efforts marketing, améliorer la rentabilité, renforcer ses positions dans l'alimentaire, cultiver les marchés émergents. Sept familles de produits prioritaires ont été choisies: les crèmes glacées, les margarines, les boissons à base de thé, les lessives, les produits de...
tracking img