Union européene

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique de la construction de l'Union Européenne

motivations premières et phases de constructions

A la fin de la IIGM, on se rend compte que les rivalités franco-allemandes ruinent l'Europe et que ça peut plus durer. Robert Schuman, le 9 mai 1950 expose l'idée de Jean Monnet, homme politique français qui est de mettre en commun toutes les productions de charbon et d'acier de la Franceet de l'Allemagne sous une autorité commune. ( voir pages 1 et 2)Ainsi, les deux pays ayant les mêmes intérêts économiques, leurs rivalités s'estomperaient au profit d'une alliance. Ainsi, le 18 avril 1851 est signé le traité de paris qui institue la CECA, la communauté européenne du charbon et de l'acier a laquelle se greffent outre les deux ennemis héréditaires, la Belgique, l'Italie, leLuxembourg, et les Pays-Bas. Le mode de gestion est alors supra national, grande innovation. Il s'agit donc de l'ancêtre de notre union européenne, ayant pour pères fondateurs les français Schuman et Monnet.
En 1955, ce dernier explique que la communauté européenne doit poursuivre son ouverture dans les domaine énergétique et économique. Son idée est d'arriver à l'auto-suffisance européenne en énergieainsi que la mise en place d'un marché commun. Ceci se concrétise deux en plus tard, en 1957 avec les traité de Rome qui crée la CEE, communauté économique européenne et l'EURATOM, la communauté européenne de l'énergie atomique.
Dès 1960, est créé le fond social européen, ne limitant ainsi pas la communauté au marché unique, puisque cette organisation soutient la formation et la reconversionprofessionnelle des travailleurs ce qui ouvre comme son nom l'indique un dimension sociale.
Est ensuite créé en 1962 la PAC, Politique Agricole Commune qui a pour conséquence de moderniser rapidement l'agriculture européenne.
En 1965, les six pays signent le traité de fusion des exécutifs communautaire qui regroupe la Haute Autorité de la CECA, la Commission de la CEE et la Commission EURATOM.Cette nouvelle institution prend alors le nom de Commission des communauté européenne et marque un tournant dans la construction de cet ensemble, permettant de mener des actions transversales.
Le marché commun s'approfondit ensuite en devançant l'échéance du traité de Rome et en abolissant les droits de douanes entre les six et en percevant un tarif douanier commun pour le reste du monde en 1968.En 1974, au sommet de Paris, sur proposition française est créé le conseil européen qui oblige les dirigeants à se rencontrer au moins trois fois par an et ainsi orienter la politique et le parlement européen sera alors élu au suffrage universel direct.
En 1978, est créé le Système Monétaire Européen, ancêtre de l'euro et ayant pour but de limiter les fluctuations des monnaies de la France etde l'Allemagne et ainsi relancer la croissance des économies alors en crise. Ce système sera ouvert aux autres pays membres, alors au nombre de neuf.
En 1987, le programme Erasmus est lancé ce qui permet un échange plus aisé des étudiants.
En 1992 est signé le célèbre traité de Maastricht qui instaure l'Union Européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui, du moins dans les grandeslignes. En 1999, cela se concrétise par l'adoption de l'euro pour le système financier. Les particuliers attendent 2002 pour découvrir la monnaie unique.(voir pages 3 4 5)
En 2007 est signé le traité de Lisbonne qui modifie les traités en vigueur sans les remplacer.
Enfin en 2010 est créé le fond européen de stabilisation financière ayant pour but d'aider les pays en crise.

Pays

Comme jel'ai déjà dit, en 1957 est signé le traité de Rome qui regroupe la France, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Italie au sein de la CEE et de l'EURATOM. En 1973, premier élargissement, l'Europe s'ouvre au nord. En effet, l'Irlande, le Royaume-Uni et le Danemark rejoignent la communauté élevant ainsi au nombre de 9 les pays membres. En revanche la Norvège refuse d'y par...